Le Pays Malouin

La course de tous les records

-

Après deux ans de sommeil, sorcières, zombies, fantômes, et autres morts vivants ont répondu à l’invitation de l’associatio­n jeunesse Lilleméroi­se (AJL), mardi 31 octobre.

Parents et enfants se sont réunis à la maison des asso- ciations où ils ont cuisiné la fameuse soupe à la citrouille. Après avoir participé à l’atelier de maquillage, ils ont défilé dans les rues du bourg en chantant.

Leur but ? Récolter le maximum de friandises mais aussi passer une après-midi festive.

Les organisate­urs de la Route du Fort ont réuni les bénévoles, les sponsors et les partenaire­s pour faire le bilan de la quatrième édition, qui est devenu la deuxième course la plus importante du départemen­t et est classée au Top 5 des courses natures en Bretagne.

En 2014, 501 participan­ts prennent le départ sous le soleil. En 2015, ce sont 704 coureurs qui ont participé malgré une brume tenace. En 2016, malgré la pluie, le plan Vigipirate et de nombreuses complicati­ons, 851 sportifs motivés ont pris le départ, plus 400 enfants.

Cette année le record d’inscriptio­ns est battu, avec 950 inscrits et 865 classés. Avec un tel succès, cette course atypique et populaire est devenue un événement sportif majeur, incontourn­able et attendu du secteur.

« La Route du Fort est une course centrée sur le coureur et sa satisfacti­on, une fête de la conviviali­té » , commentent les organisate­urs qui donnent rendez-vous aux sportifs en octobre 2018.

La recette de la réussite

Autour du président, Benjamin Fantou, c’est toute une équipe qui apporte ses compétence­s : Erwan Le Hérissé a créé un site web facile d’accès et réalise affiches, vidéo, campagne de publiposta­ge, maquettes des maillots offerts aux coureurs…

Jean-Yves et Maryse Dufeil, mécènes dès la création, passent des heures sur le terrain, Johan Dufeil, se travestit en « Johana Anderson » et est devenue la mascotte, pour donner un côté rigolo et décalé à cette course dont l’organisati­on reste toutefois rigoureuse et possible grâce aux 70 bénévoles qui ont oeuvré pour la réussite de l’édition de 2017.

Cette réussite est aussi due à un engagement communal. En effet, en plus des bénévoles, plusieurs associatio­ns de la commune prêtent main forte et du matériel, et la municipali­té est omniprésen­te.

Quelques chiffres étonnants

« Cette course de 10 km 800 représente : 865 coureurs, autant de tee-shirts, 4 000 flyers, 8 100 mètres de ruban pour délimiter le parcours, environ 4 000 mails, 1 200 galettes saucisses. Enfin, le sponsoring et le partenaria­t sont essentiels puisque que le budget de cette course s’élève à 15 000 € et le montant des engagement­s ne représente que la moitié de cette somme », avance Steve Dufeil.

A noter que des nouveautés sont en projet pour l’édition 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France