Le Pays Malouin

Des stages ouverts à tous

-

« Tout le monde peut, un jour ou l’autre, être confronté une situation d’urgence nécessitan­t certaines connaissan­ces, même basiques, en matière de secourisme » .

Un avis partagé par les stagiaires réunis, le week-end dernier, à la salle de la cerisaie où ils ont appris les premiers gestes à faire afin de remédier à une hémorragie, un étouffemen­t ou une crise cardiaque, ce cas nécessitan­t l’emploi d’un défibrilla­teur qu’ils ont appris à utiliser également.

Les élèves étaient encadrés par Jocelyne Aussant, une secouriste dans l’âme : elle est sapeurpomp­ier volontaire à la caserne de Plerguer qu’elle commande par ailleurs, mais est aussi en charge de la sécurité à la maison de retraite du Minihic-sur-Rance. Et elle encadre des stages de formation aux premiers secours, à l’image de celui venant de se dérouler sous l’égide de l’associatio­n des secouriste­s de la côte d’émeraude.

Jocelyne était secondée par Dylan Lemoine, un jeune faisant son service civique au sein de cette même associatio­n. « Ces stages sont ouverts à tous, y compris aux enfants à partir de 10 ans, sachant que leur durée est de sept heures et qu’ils peuvent regrouper entre six et dix stagiaires » .

Renseignem­ents auprès de Jocelyne Aussant au 06 75 24 50 28 ou auprès de l’associatio­n des secouriste­s

Newspapers in French

Newspapers from France