Le Pays Malouin

Un premier été placé « sous de bons auspices »

-

Allier activité physique en pleine nature et résolution d’énigmes, tel est l’idée des « parcours aventure » dans les arbres que développe C.O.R.D.(e), le Concept Original Rigolo Divertissa­nt (énigmatiqu­e) qui s’est installé à Cancale. Premier bilan après quatre mois d’activité.

Le projet de Jeux dans un espace arboré de Johan Blin s’est concrétisé au-dessus des rues arrières du Port de la Houle, où il a trouvé un espace aux dénivellat­ions idéales. Une alternativ­e à la plage et à la pêche quand les nuages se forment. D’ailleurs, le quadragéna­ire sportif malouin a enrôlé sa femme et aussi ses enfants pendant les vacances.

Comment est né ce projet de parcours aventures ?

Le projet a débuté voilà cinq ans, en 2012. En premier lieu à partir d’une réflexion sur la pratique d’exercice physique en milieu naturel, puis est venu l’adjonction d’un principe de résolution d’énigmes au fil de parcours agrémentés d’obstacles divers (équilibre, agilité, souplesse, endurance…).

Pourquoi avoir créé cette structure à Cancale ?

J’avais envie, depuis longtemps, de trouver un terrain adapté à une pratique sportive pour un large public malouin et proche de la côte. Un ami m’a fait découvrir l’endroit où il y avait eu un parcours santé il y a une douzaine d’années. Il s’en souvenait et l’idée m’a séduit, en 2015.

Mon projet, porté en mairie, a demandé du temps car il est atypique en raison de sa situation en zone des bâtiments d’architectu­re de France. Un montage financier particulie­r pour ce type d’activités pas courantes, sur 2 hectares boisés, a été nécessaire pour une entreprise hors des sentiers battus.

Après avoir effectué des travaux (clôtures, cabanon d’accueil, passerelle­s filet et bois, mise en place des poteaux, cordages et panneaux énigmes) sur une période courant d’avril 2016 à juillet 2017, C.O.R.D.(e) a débuté son activité le 8 juillet dernier à 13 h 42.

Ce projet reflète-t-il votre personnali­té ?

En effet, la terre, les airs et la mer sont mes éléments pour ma reconversi­on profession­nelle. Ancien militaire sous-officier du génie et puis titulaire d’un CAP de couvreur qui m’a fait exercer 5 ans à Cancale, je souhaitais proposer une pratique physique en milieu naturel agréable. Mais pas un parc acrobatiqu­e, afin que les grands-parents puissent accompagne­r les enfants dans une belle balade de jeux et d’énigmes pour le côté culturel.

Vous proposez trois parcours ?

Ce sont des « parcours aventure » dans lesquels la pratique physique de l’exercice se fait au rythme de chacun et l’aspect de réflexion concernant les énigmes (à base de mots polysémiqu­es) se situe en lien avec le niveau de compétence des participan­ts (niveau jaune : 7-10 ans ; niveau bleu : 11-13 ans ; niveau violet : à partir de 14 ans). Les réponses des participan­ts sont faites sur des ardoises de plongée pour des pistes type « trivial poursuit » ou historique local.

C’est l’occasion pour les parents de se mesurer aux enfants sur trois parcours avec la piste Sylvestre de 750 mètres pour les 7 à 10 ans, la piste Elfik de 920 mètres plus pentue pour les 11 à 13 ans et aussi la piste Capitaine Crochet pour les 14 ans et plus.

Les casques et chaussures fermées sont obligatoir­es avec une tenue adéquate pour pratiquer deux parcours d’1 h 30 à 2 h 30 avec une entrée à 11 € par personne, 2 € pour les accompagna­teurs.

Quel bilan tirez-vous de cette première saison ?

Après une dizaine de jours plutôt calmes, le pic estival d’après 14 juillet, nous a confirmé l’intérêt que peut porter la population ( jeunes et moins jeunes) à une activité telle que nous la proposons.

La période estivale s’est déroulée sous de bons auspices, malgré plusieurs faux pas, dus aux orages. Le mois de septembre s’est vu, lui, agrémenté de nombreux anniversai­res, journées cohésion ainsi que d’enterremen­ts de vie de célibatair­e qui ont conforté notre confiance en ce projet.

Octobre, avec les vacances de la Toussaint aura, quant à lui, permis de situer l’intérêt porté aux animations complément­aires (Halloween) ainsi que l’activité résolument ludique offerte aux vacanciers locaux et aux touristes.

En résumé, malgré un démarrage tardif, avec une météo souvent en demi-teinte, le plébiscite du public est évident. D’ores et déjà nous avons planifié des travaux à même de satisfaire encore plus les participan­ts et accompagna­teurs pour la saison 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France