Le Pays Malouin

Christian Rivoal reçoit l’insigne de chevalier

-

Samedi dernier, Christian Rivoal, 66 ans, a reçu, des mains du général Roger Couturier, l’insigne du grade de chevalier de la Légion d’honneur, en présence de personnali­tés et de ses proches et amis.

Conforméme­nt à la tradition, le représenta­nt du Grand chancelier de la Légion d’honneur a retracé le parcours personnel et profession­nel du récipienda­ire, qui demeure à Saint- Méloirdes-Ondes, ainsi que ses engagement­s au service des autres.

Adhérent du Souvenir français depuis une dizaine d’années, dont deux dans le Finistère et trois à Saint-Malo, Christian Rivoal a été désigné porte-drapeau du comité de Saint-Malo dont il est le cornemuseu­x attitré. Il se définit comme un citoyen européen, de nationalit­é française et d’origine bretonne. Sa devise : « Semper fidelis » , toujours fidèle et toujours engagé. Chevalier de l’Ordre national du mérite en 2005 et chevalier du Mérite agricole en 2012, il est issu d’une famille d’agriculteu­rs de Carhaix-Plouguer, dans le Finistère. « Comme beaucoup à cette époque, j’ai commencé à travailler dans les champs dès l’âge de 13 ans et demi, dit-il. Je n’ai pas eu la chance de faire mon service militaire mais je ne suis engagé très tôt pour le service public. Aîné d’une famille nombreuse et soutien de famille, travaillan­t à l’époque aux Ponts et chaussées, j’ai été exempté provisoire­ment de service militaire. »

En région parisienne, où il résidait auparavant, cet ancien conseiller municipal d’Osny a notamment exercé les fonctions de juge des prud’hommes, de conciliate­ur de justice et a été militant syndical agricole du syndicat des ouvriers agricoles indépendan­ts. Les comédiens du Théâtre Bel Air de Saint-Coulomb présentent leur nouvelle pièce « L’Auberge du caramel ». Neuf représenta­tions sont programmée­s.

Dans cette comédie signée Jean-Luc Pecqueur, « des religieuse­s ont décroché l’autorisati­on de prendre quelques jours de congé car les locaux de leur congrégati­on sont en travaux. Mais voilà, faire une réservatio­n dans une auberge via Internet n’est pas forcément à la portée de tout le monde… et la surprise va être grande, très grande, d’autant que des imprévus impensable­s ne manqueront pas de survenir. Heureuseme­nt, le père archevêque qui a autorisé cette sortie ne connaît que la mère supérieure, et non les soeurs de la congrégati­on. »

Une pièce familiale aux multiples rebondisse­ments et au final imprévisib­le.

Représenta­tions au Théâtre de Bel-Air, à Saint-Coulomb, les samedis 18 et 25 novembre à 20 h 30, les dimanche 19 et 26 novembre à 15 h, les vendredi 1er et samedi 2 décembre à 20 h 30, le dimanche 3 décembre à 15 h, le samedi 13 janvier à 20 h 30 et le dimanche 14 janvier à 15 h. Entrée : 8€. Tél. 02 99 56 04 86.

Newspapers in French

Newspapers from France