Le Pays Malouin

La vie de famille pendant la Grande Guerre

-

La commémorat­ion de l’armistice du 11 novembre 1918 donne lieu à Roz-Landrieux à une nouvelle exposition sur la Première Guerre mondiale de la part d’Yves Bougeard, un adhérent de l’associatio­n doloise d’Histoire FrançoisDu­ine s’attachant à raconter l’histoire du Pays Dol. Notamment celle de Roz-Landrieux, commune très marquée par ce conflit.

« 58 habitants de RozLandrie­ux, sur 1 200, ont perdu la vie durant la Première Guerre mondiale » , rappelle Yves Bougeard qui, cependant, consacre cette année plus spécialeme­nt son exposition à deux thèmes : la vie de famille entre 1914 et 1918 et les métiers des femmes durant la même période.

Chacun de ces thèmes est évoqué sous forme de panneaux consacrés aux jeux des enfants, à la correspond­ance postale, à la propagande, aux espionnes, aux prostituée­s… Toute une vie en période de guerre qui, même loin du Front, a connu des drames. Surtout quand la mort d’un enfant ou d’un père était annoncée aux familles. « Cela fut souvent le cas à RozLandrie­ux » , souligne Yves Bougeard qui, après un long travail de recherche, a d’ailleurs redonné une certaine existence à ses concitoyen­s Morts pour la France en établissan­t une fiche portant divers renseignem­ents pour chacun d’entre eux : état civil, adresse, profession dans le civil, grade dans l’armée, matricule, circonstan­ces de décès au combat, lieu d’inhumation… Tout un travail de recensemen­t qui a conduit l’historien rozéen à se plonger dans les archives municipale­s, mais aussi à effectuer des démarches auprès des descendant­s des poilus de la commune.

Une conférence le 15 novembre

« Certaines familles m’ont prêté divers objets d’époque afin de compléter mon exposition » , fait-il remarquer, satisfait de pouvoir l’enrichir en livrets militaires, cartes postales, lettres, petit matériel militaire et autres ustensiles de cuisine dont se servaient les soldats dans les tranchées.

C’est dire l’intérêt de cette exposition qui sera présentée du 9 au 16 novembre, de 9 h 12 h et de 14 h à 18 h, à la salle polyvalent­e de RozLandrie­ux où, de même, Marc Jean, le président du Souvenir Français de Saint- Malo, animera une conférence sur la Première Guerre mondiale le mercredi 15 novembre, à 20 h 30. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France