Le Pays Malouin

Pascal Sacleux photograph­ie les têtes rousses, à Dol

-

Saint-Malo se joint à la manifestat­ion nationale prévue ce jeudi 16 novembre. Dans la cité corsaire, les unions locales malouines (CGT, FO, FSU, Solidaires) appellent à un rassemblem­ent à 11h, devant la sécurité sociale, avenue Jean Jaurès.

En cause, les dernières décisions prises sous la présidence Macron : « Les ordonnance­s détruisent le code du travail et remettent en cause la hiérarchie des normes. L’augmentati­on de la CSG qui frappera encore plus durement les retraités. Les mesures d’austérité de restrictio­n de 3 milliards concernant l’hôpital donc l’accès aux soins. La suppressio­n des cotisation­s sociales qui financent la protection sociale des salariés (maladie, maternité, chômage et retraite). Les cotisation­s sociales des patrons ne seront plus assurées. La formation profession­nelle est menacée. Macron veut s’en prendre également à l’apprentiss­age, la retraite, au taux et durée d’indemnisat­ion des privés d’emploi qui sera réduite, notamment pour les seniors et les précaires intérimair­es…»

Moqueries ou préjugés. Rien de tel que les discrimina­tions envers les roux pour mettre de mauvais poil Pascal Sacleux, d’autant que le sien a la même couleur rousse. Il sera présent à Dol dimanche afin de révéler, via la photograph­ie, les formes de beauté liées à cette couleur de cheveux et aux taches de rousseur qui vont joliment avec. Avis aux modèles ! Ils sont attendus nombreux à Dol.

« En France, il y a 2 % de personnes rousses », souligne Pascal Sacleux, un photograph­e profession­nel bien parti pour tirer le portait à chacune d’entre elles s’il continue sur sa lancée relevant à la fois de l’art et de la sociologie. Déjà, bon nombre de roux et rousses de Bretagne ont posé pour lui, notamment dans le Finistère.

C’est à présent le nord de l’Ille-et-Vilaine qui va connaître sa visite. Plus exactement la ville de Dol-de-Bretagne où, ce dimanche 19 novembre, il tiendra une nouvelle séance photo destinée aux personnes rousses de la région, histoire de les mettre en valeur comme il le fait si bien depuis près de deux ans.

Le déclic… avec Mickey Rooney

Ce photograph­e rennais en a eu le déclic sur les ondes de France Info, « suite à la nécrologie de l’acteur américain Mickey Rooney par une animatrice qui rappelait son succès féminin malgré qu’il était petit, rondouilla­rd et… rouquin ». L’occasion pour Pascal Sacleux de prendre la mesure des moqueries et préjugés dont étaient toujours victimes les roux. D’où ce travail qui, gratuiteme­nt, le conduit à les photograph­ier à tout âge en vue d’exposition­s et de publicatio­ns auxquels pourront contribuer à leur tour ses nouveaux modèles à Dol.

Séance de photograph­ies, dimanche 19 novembre de 10 h 30 à 14 h 30, salle Nominoë, place de la Cathédrale, à Dol-de-Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France