Le Pays Malouin

L’UFC Que Choisir enquête dans des supermarch­és

-

Comme chaque année, l’UFC Que Choisir a réalisé une enquête dans des supermarch­és. Mais cette fois-ci, les bénévoles de l’associatio­n ne se sont pas contentés de relever des prix et ont aussi pris en compte d’autres critères.

Les enquêteurs de l’UFC Que Choisir sont passés dans huit supermarch­és de la région malouine cette année. A Dol, Pleine-Fougères, Pleurtuit, SaintMéloi­r et Saint-Malo. Dans la cité corsaire, ils ont poussé leurs chariots dans les trois grandes surfaces alimentair­es principale­s : le Carrefour de la Madeleine, le Leclerc de Paramé et l’Intermarch­é de La Découverte. L’enquête a été réalisée en juin dernier et les résultats viennent de tomber.

Comme les années précédente­s, l’associatio­n a comparé les prix d’un échantillo­n de produits de grande consommati­on (82 en tout). Le but étant de constater les enseignes qui proposent les prix les plus attractifs, via des promotions. A ce petit jeu, c’est le Super U de Pleurtuit qui s’est révélé le meilleur avec la mention maximale « Très bon ». Les grandes surfaces malouines étant à peu près sur un pied d’égalité et la lanterne rouge revenant au Carrefour Market et au Super U de Dol qui reçoivent la mention « Mauvais ».

Néanmoins, Michel Dufour, qui supervise les enquêtes chez l’UFC Que Choisir Pays de SaintMalo, relativise : « Les supermarch­és ne savent pas quand nous venons. Cependant, on sait très bien que tous font des promotions ponctuelle­ment ». Les différence­s de prix entre les magasins ne sont donc pas toujours les mêmes, selon l’époque de l’année.

Un regard sur l’offre Bio

L’UFC a donc choisi de noter les supermarch­és sur d’autres critères cette année : la propreté, la facilité de circulatio­n, la diversité des offres, l’informatio­n sur les prix, les services (caisses, espace restaurati­on…), l’environnem­ent (sacs, déballe…). Enfin, une dernière catégorie sur laquelle l’associatio­n a demandé à ses adhérents une grande attention : l’offre en produits Bio, notamment les produits frais de grande consommati­on comme les pommes ou les tomates.

« Le Bio prend une part de plus en plus importante chez les consommate­urs. Mais nous voulions savoir si l’offre était en adéquation », explique Michel Dufour.

Or, l’enquête révèle une certaine disparité. Cette fois, le Super U de Pleurtuit décroche la plus mauvaise note. L’Intermarch­é de Saint-Méloir est lui aussi mal noté. Aucun supermarch­é ne remporte la mention « Très bon ». Le Leclerc de Saint-Malo et l’Intermarch­é de Pleine-Fougères s’en sortent tout de même bien avec la mention « Bon ».

Des notes de 12 à 15/20

Nous l’avons dit précédemme­nt, c’est bien un ensemble de critères que les enquêteurs ont relevé cette année. Certains résultats sont plutôt rassurants, comme l’informatio­n sur les prix. Elle est au pire « moyenne », au Carrefour de Saint-Malo, et bonne ou très bonne dans les autres magasins.

Au final, une note, sur vingt, a été donnée à chacun des huit magasins. Globalemen­t, c’est correct puisque tous obtiennent la moyenne. Cinq ont la note de 12, deux la note de 13 (Carrefour Market de Dol et Leclerc de Saint-Malo) et un la note de 15 (Intermarch­é de Pleine-Fougères).

N.E.

Newspapers in French

Newspapers from France