Le Pays Malouin

Ils se battent pour nous rendre notre littoral

-

Qui sait que la loi sur la serviture de passage est le fruit du travail d’un ancien maire de La Richardais ? Les Amis des Chemins de Ronde, asso dont il est à l’origine se battent toujours en tout cas, pour que celle-ci soit appliquée partout. Récit, et explicatio­ns.

27 juillet 1967 : Me Pierre Langlais, avocat au barreau de Rennes, dépose les statuts de l’associatio­n des Amis des Chemins de Ronde à la préfecture. Un Pierre Langlais qui est aussi le maire de La Richardais depuis 1964. Alors la beauté du littoral, compte tenu de celui qui l’environne, ça le touche de près, cela va sans dire. Il n’aura de cesse de batailler pour que le littoral soit accessible à tous.

A l’origine de la loi de 1976

Et c’est en 1976 « grâce à son action énergique » comme le raconte Patrice Bauché, l’actuel secrétaire général des Amis des Chemins de Ronde 35 (ACR 35), que voit le jour la fameuse loi « instituant la servitude de passage des piétons proche du littoral, donnant ainsi une nouvelle vie aux anciens sentiers de douaniers et permettant le développem­ent du GR emprunté par des milliers de randonneur­s le long de nos côtes ».

Un programme idéal, en somme. La garantie que les côtes soient accessible­s pour les marcheurs que nous sommes tous, parce que le paysage naturel appartient au plus grand nombre. Seulement… des dents grincent, et le bât blesse. Quelques puissants, peu désireux de partager leurs privilèges, résistent… En dépit de la loi.

Ainsi, les Amis des Chemins de Ronde existent toujours, plus que jamais. Ils ont essaimé : Morbihan, Finistère, Ille-et-Vilaine… Et ils ne désarment pas, pour le bien de tous.

A Saint-Malo, demeuraien­t quelques points dits noirs, entendez par là des endroits où certains propriétai­res empêchaien­t le passage. La plupart ont été levés. C’est le cas à Quelmer-La Passagère, l’associatio­n ayant alerté les autorités il y a huit ou neuf ans ; la résolution du problème date d’il y a trois ans.

Un peu plus loin, dans le prolongeme­nt de l’Anse de Troctin en allant vers le barrage de la Rance, un autre point noir est en cours de résolution. Quelques maisons y faisaient frein. Mais les travaux sont en cours, pour remettre un grillage et permettre le passage des piétons, aux frais de l’Etat.

Le préfet va appliquer la loi à Saint-Briac

A Saint-Briac, un autre gros point noir, et non des moindres, à la Petite Salinette, pourrait bien voir enfin une issue positive : le préfet a décidé de taper du poing sur la table, et de faire appliquer la loi… Pour mettre fin à une résistance de 30 ans, le préfet aurait décidé le 28 octobre dernier que le sentier passerait là où il doit passer, même si l’affaire va par ailleurs se poursuivre en justice… (Lire ci-contre).

Rothéneuf, toujours irrésolu

Demeurent à Saint-Malo des zones de non-droit : à Rothéneuf (lire ci-contre). Pourrait-on imaginer un dénouement à l’image de celui qui pourrait être en passe de se vivre à Saint-Briac ? Tous l’espèrent. A commencer par les Associatio­ns des Amis des Chemins de Ronde d’Ille-et-Vilaine, présidée par Patrice Petitjean, et qui fête les cinquante ans de l’associatio­ns samedi. Où ? A Rothéneuf, justement.

« Pour être efficace, nous avons besoin de l’appui de tous ; plus on sera nombreux, plus notre action sur le terrain sera reconnue par les pouvoirs publics. Rejoignez-nous ce 18 novembre à partir de 14 heures à saint-Malo, à Rothéneuf entre la Pointe du Christ et Notre Dame des Flots ! ».

V.D.

Samedi 18 novembre, à partir de 14h à Rothéneuf entre la Pointe du Christ et Notre Dame des Flots ; conférence de presse et verre de l’amitié à partir de 17 h à la salle Jean Rochefort à Saint-Lunaire. Contact : acr.35@orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France