Le Pays Malouin

Le préfet va faire respecter la loi à la Petite Salinette

-

A la Petite Salinette à Saint-Briac, le préfet vient de décider de faire appliquer la loi de 1976 et que le sentier passerait en lisière de la mer. Un énorme bras de fer oppose les propriétai­res de la Petite Salinette au garant de la loi française…

La décision est toute récente. Elle date du 26 octobre. Elle concerne Saint-Briac, La Petite Salinette, également appelée Plage du Yacht Club, située au nord de la grande plage de la Salinette. Plus confidenti­elle, plus verdoyante que sa grande soeur. Mais aussi bordée par un certain nombre de résidences secondaire­s, aux propriétai­res pour certains très fortunés, et depuis quarante ans, le droit s’arrête le long de ces villas. « Entre la grande plage de la Salinette et le Perron, un tronçon d’environ 800 mètres est totalement inaccessib­le aux randonneur­s », tempête Patrice Petitjean, le président des Amis des Chemins de Ronde 35.

« Le sentier qui permettait l’accès au Perron (un mur qui fut construit en une nuit en interdit le passage) et à la Grande Salinette n’existe plus depuis près de 40 ans : les vieux Briacins se souviennen­t encore qu’à cette époque le passage était possible », nous rapportait déjà le président des Amis des Chemins de Ronde en 2014.

« Autorisati­on d’entrer dans les propriétés privées »

Cette fois-ci, le préfet a décidé que son arrêté serait appliqué. Et qu’il donnait pouvoir aux autorités pour faire le nécessaire, si besoin avec l’aide des gendarmes, pour que la servitude de passage passe là où elle doit passer, en bordure de la mer. Son arrêté du 26 octobre est une « autorisati­on de pénétrer dans les propriétés privées dans le cadre de la mise en oeuvre de la servitude de passage des piétons le long du littoral sur la commune de St-Briac ».

Le blocus obstiné de 22 propriétai­res

Ils sont 22 propriétai­res à batailler contre depuis plusieurs dizaines d’années. 21 d’entre eux ont le même cabinet d’avocat, le 22ème, dont le nom est associé aux plus grands tubes de la chanson française, a le sien. Ces 22 propriétai­res enchaînent les recours en justice, mettant à mal les arrêtés préfectora­ux sur des vices de forme.

L’un de ces recours avait fait échopper l’arrêté du préfet en 2015, qui avait approuvé le tracé de la servitude de passage des piétons le long du littoral de la commune.

Quatre recours en justice

Actuelleme­nt, quatre recours sont en cours. L’un d’entre eux, hasard des calendrier­s de la justice, sera justement devant le tribunal vendredi 17 novembre.

Mais le préfet entend malgré tout faire en sorte que les choses suivent leur cours. Alors, les travaux c’est pour bientôt, « dans un secteur compris entre la plage de la grande Salinette et le Yacht Club » : « Implantati­on de repères et piquets, décapage de la terre pour le passage du sentier, débroussai­llage, installati­on de clôture » sont préconisés dans l’arrêté du 26 octobre.

Ces travaux doivent être réalisés dans les six mois.

V.D.

Newspapers in French

Newspapers from France