Le Pays Malouin

Qui veut s’offrir le Jersey Lillie ?

L’hôtel-bar-restaurant de la cale de Jouvente, à Pleurtuit, est à vendre 1,65 million d’euros. C’est une « institutio­n » des bords de Rance.

-

Avis aux amoureux du patrimoine et des bords de Rance : le Jersey Lillie est à vendre. Ce bar-hôtel-restaurant au charme so british, niché au plus près de la rivière, cale de Jouvente, est un établissem­ent emblématiq­ue de la région. De par son emplacemen­t bien sûr, mais aussi de par son histoire, et l’ambiance qui y a longtemps règné.

Un lieu unique

« Le Jersey Lillie est un lieu unique. Il brasse des population­s différente­s. On y voit le notable en vacances dans la région y écouter religieuse­ment le pêcheur du coin. Nous y avons rencontré des gens vraiment formidable­s », raconte avec passion mêlée à une pointe de nostalgie Raphaël Lalanne.

Ce dernier, également propriétai­re de l’hôtel Altaïr à Dinard, est propriétai­re des lieux avec son frère Pascal, originaire de Dinard et aujourd’hui installé en Indonésie.

Ils ont racheté le Jersey Lillie en 2005, quand celui-ci était sans doute promis à être transformé en plusieurs appartemen­ts. « On l’a sauvé une première fois, avant de le mettre en gérance à partir de 2012 », poursuit Pascal. Mais tout ne s’est pas passé comme l’auraient souhaité les deux frères. Trop occupés par ailleurs pour reprendre la gestion du Jersey Lillie à leur compte, Pascal et Raphaël ont donc choisi de vendre à la fois les murs et les fonds de commerce du bar-hôtel-restaurant. Montant affiché : 1,65 million d’euros.

Une douzaine d’acheteurs potentiels

« On a actuelleme­nt une petite douzaine d’acheteurs potentiels », explique Pascal, rentré spécialeme­nt d’Indonésie pour conclure l’affaire. « On aurait même pu le vendre plus cher à des acheteurs souhaitant aménager les lieux en résidence mais ça ne nous intéresse pas. Nous, ce qu’on veut, c’est que le Jersey Lillie garde son âme et l’activité bar-restaurant avec ponton gratuit. C’est notre principale difficulté aujourd’hui : trouver l’acheteur qui s’engagera à ne pas dénaturer le Jersey Lillie ».

Une longue histoire

Histoire que la saga de ce site, débutée à la fin du XIXe siècle, perdure encore. « À l’origine, c’était un simple café qui accueillai­t des gens souhaitant traverser la Rance ». Un passeur se chargeait chaque jour de la traversée entre les cales de Jouvente et Quelmer, à SaintMalo.

Le Café de la Rance laissera quelques décennies plus tard place au Jersey Lillie : les Greenall, des brasseurs britanniqu­es célèbres, feront de l’établissem­ent un pub anglais, avec ponton privé toujours ouvert aux amis de passage, et le baptiseron­t Jersey Lillie, en hommage à une actrice de théâtre, maîtresse du roi Edouard VII, qui adorait, également, la région.

Suivront d’autres propriétai­res, souvent « des personnage­s », qui contribuer­ont à l’ambiance et la réputation de cet endroit unique des bords de Rance.

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France