Le Pays Malouin

Deux anniversai­res et des projets

L’année 2018 sera marquée de deux dates anniversai­res. Le point sur les projets de cette structure dédiée au développem­ent touristiqu­e.

-

Le GIT, (Groupement d’Intérêt Touristiqu­e Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique) a réuni son conseil d’administra­tion au Tronchet.

Rappel fait des dossiers mis en oeuvre et en cours en 2017, le président a présenté les deux points forts qui pourraient marquer l’année 2018.

Tout d’abord, l’anniversai­re des 50 ans du GR 34. « Une communicat­ion autour de cet événement est à l’étude au départ du MontSaint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire. L’action pourrait se faire en partenaria­t avec les autres destinatio­ns de la Bretagne. »

Ce sera également les 20 ans des Rendez-vous Contes. « Un groupe de réflexions pourrait être mis en place pour réfléchir à un événement particulie­r » pour marquer la date anniversai­re de cette manifestat­ion itinérante, animée par des conteurs sur plusieurs communes du pays de St-Malo.

Les grandes actions 2018

Parmi les grandes actions et dossiers pour 2018 sur les quatre collectivi­tés concernées, on retiendra principale­ment :

Pour la communauté de communes du pays de Dol et de la baie du Mont-Saint-Michel : la finalisati­on de l’itinéraire vélo Dol/Cherrueix, la création d’un nouvel itinéraire vélo Epiniac/Dol-deBretagne et l’étude d’une liaison Pleine-Fougères/ Dol-de-Bretagne. Ainsi qu’une étude pour la route des crêtes.

Pour la communauté de commune Côte d’Émeraude : l’accompagne­ment de la commune de Pleurtuit pour l’étude du label ville et territoire­s vélo touristiqu­e. Étude de boucles équestres intercommu­nales et validation de la création d’un circuit vélo sur Dinard.

Pour la société publique locale Saint-Malo/baie du Mont-Saint-Michel : la finalisati­on de l’étude de création d’une aire de camping-car à la Fresnais. L’accompagne­ment de la ville de Saint-Malo pour l’inscriptio­n des sentiers de randonnée au PDIRP (plan départemen­tal des itinéraire­s de promenade et de randonnée). La finalisati­on des circuits pédestres entre les étangs de Beaufort et de Mirloup. Et une demande d’accompagne­ment de la Gouesnière pour la valorisati­on touristiqu­e sur la commune.

Pour la communauté de commune Bretagne romantique, on retiendra la mise à jour de la collection des huit circuits vélo promenade, l’étude pour la création d’une liaison vélo Combourg/ Dol-de-Bretagne, la préparatio­n d’un guide de randonnées en Bretagne romantique Nord concernant 13 communes et la mise en ligne des communes du territoire dans l’applicatio­n mobile de l’office du tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France