Le Pays Malouin

Rocabey a vécu son premier 11-Novembre

Samedi 11 novembre, avait lieu la première cérémonie de commémorat­ion de l’armistice 1918 au nouveau monument aux morts unique de Rocabey.

-

Dans son allocution, le président de l’Union Nationale des Combattant­s d’Ille-et-Vilaine, Claude Perrier, a rappelé que « la victoire appartient à celui qui tient le dernier quart d’heure. Aujourd’hui, nous sommes les héritiers des vainqueurs de 1918, nous sommes engagés dans une guerre contre un ennemi diffus, fanatisé et cruel. Aujourd’hui, comme en 1917, la guerre en cours impose de tenir : tenir dans les familles pour combattre la radicalisa­tion, tenir dans les écoles pour enseigner les valeurs qui fondent notre civilisati­on ».

« Revenir, toujours, au Chant des partisans »

Le maire de Saint-Malo, Claude Renoult, a poursuivi dans les pas de Claude Perrier en ajoutant que « se souvenir est une nécessité vitale et un acte de reconnaiss­ance, à la fois respect que nous devons à nos pères et déférence envers les personnali­tés qui ont construit cette culture de la mémoire que le CLAP a su mettre en oeuvre sous l’impulsion d’hommes comme le Docteur Lefort, le Général Bruss, et aujourd’hui présidé par Marc Jean. Partout, nous cherchons des réponses claires à l’obscurité et à l’obscuranti­sme, c’est pourquoi il faut donc, assurément, se souvenir. Entendre la voix de l’Histoire et toutes ces voix qui se sont tues, résister à la barbarie et à la moindre bassesse. Revenir, toujours, au Chant des partisans qui se conclut par « Sifflez, compagnons, dans la nuit, la liberté nous écoute » ».

Place du Souvenir

Claude Renoult souhaite donner un nom au monument aux morts de Rocabey. En concertati­on avec le CLAP, il soumettra aux votes le nom « Place du souvenir » lors du conseil municipal extraordin­aire du 3 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France