Le Pays Malouin

SIAM agencement est entré dans une nouvelle ère

-

SIAM Agencement a inauguré, vendredi 10 novembre, au 5 rue des Petits Bois à Saint-Malo, ses nouveaux locaux, laissant ainsi vacant son bâtiment historique, qu’il a occupé pendant 48 ans au 69 avenue du Général de Gaulle.

Après huit mois de travaux, le chef d’entreprise Xavier Champs a pris possession de son nouvel établissem­ent en mai dernier. Ce changement, qui n’a provoqué aucun arrêt de production, donne « une nouvelle usine en phase avec le 21e siècle à travers un outil de production performant et des conditions de travail plus agréables pour les salariés » a souligné Xavier Champs.

« Le bâtiment est en adéquation avec les mesures de sécurité préconisée­s par la CARSAT. Sa surface dispose d’un bardage irisé qui change de couleur en fonction de la lumière, alternant ainsi le bronze et le rouge foncé » précise l’architecte Guy Fauvet.

Une notoriété internatio­nale

SIAM Agencement est un menuisier agenceur, capable d’habiller les intérieurs de bâtiments sur-mesure, en passant par des phases d’études, de planificat­ions, de fabricatio­ns et de réalisatio­ns.

Il s’adresse aux clients profession­nels, aux commerçant­s et aux architecte­s d’intérieur mandatés par des particulie­rs.

L’entreprise, qui emploie trente salariés, est à la tête de nombreuses réalisatio­ns prestigieu­ses telles que des suites de l’Hôtel de luxe Bristol de Paris, le Palais du Grand Large, les Craquelins de Saint-Malo, le Spa Phytomer, la Mère Poulard, la rénovation du restaurant Thalassa Dinard mais aussi sur des chantiers à l’étranger.

Ce n’est pas loin d’« une centaine de chantiers sur lesquels nous agissons tous les ans ».

Toute une Histoire

Pour connaître le passé historique de son entreprise, Xavier Champs avait mandaté Christophe Penot, écrivain et propriétai­re connu pour sa galerie Cristel Editeurs d’art à Rocabey. Ce dernier a découvert que son histoire remonte entre 1840 et 1850 avec la création d’une menuiserie-ébénisteri­e par Pierre Picot à Pontorson. Son fils Pierre Picot l’a établi définitive­ment à Saint-Malo en 1899 à IntraMuros puis sur le Sillon avant d’arriver en 1969 sur l’avenue du Général de Gaulle.

La Société Industriel­le d’agencement de magasins (SIAM) tire son nom en 1967 de la Maison Picot. La SIAM a été vendue à la société Champs en 1993, Xavier Champs a ensuite repris les rênes de son père Paul en 2000.

De notre correspond­ant local Matthieu BARON

La randonnée organisée dimanche dernier, conjointem­ent par le Cercle Jules Ferry (CJF) Sans Frontières et le CJF Handisport, a été maintenue mais avec un trajet modifié en raison de la tempête matinale. Trente-cinq personnes ont rejoint le mouvement dont Cathy, non voyante, accompagné­e de sa chienne-guide Fushia. Une joelette (ici sur les remparts) était également de la partie avec Jacqueline à son bord. Cette sortie a permis de réunir 170 euros qui seront reversés au profit de l’associatio­n Bretagne Saint-Martin. 500 € viendront s’ajouter via les fonds de l’associatio­n CJF.

Newspapers in French

Newspapers from France