Le Pays Malouin

Le Gallic récompensé pour sa bonne restaurati­on

-

L’emblématiq­ue Gallic était représenté au concours organisé par Sites et Monuments, avec l’appui motivé de Philippe Viger, président du conseil syndical des copropriét­aires du Gallic. Ce concours agit pour la protection des paysages et de l’esthétique des monuments.

C’est la partie monument qui a intéressé Philippe Viger car le concours s’intéresse au second oeuvre et encourage dans ce sens les initiative­s de conservati­on et de restaurati­on de ce dernier.

Il y a plus de sept ans, les copropriét­aires du Gallic avaient majoritair­ement acté la restaurati­on des deux ascenseurs, des rambardes et des protection­s qui vont autour. « C’est en 2010, après les travaux entrepris par la société Schindler, que le Gallic a retrouvé son aspect visuel originel d’antan de 1927, sur six étages ! »

Premier prix

À la lecture de ce dossier, Sites et monuments n’a pas été insensible à cette démarche datant de 2010, à tel point que « le Gallic a reçu le premier prix dans la catégorie « restaurati­on » et un chèque de 2 000 €, remis le 2 novembre 2017. Le jury a été subjugué, car il est très rare aujourd’hui de parvenir à avoir ce sentiment collectif autour du patrimoine ».

De plus, « ces ascenseurs sont très menacés, ils sont aux normes de la loi de Sécurité des ascenseurs existants (SAE) et du caractère de préservati­on et d’améliorati­on du rendu d’époque ».

Newspapers in French

Newspapers from France