Le Pays Malouin

Ludivine Poli aide à faire le point sur son image

-

Vêtements, couleurs, gestes, attitudes, posture… autant de signes qui témoignent de qui nous sommes aux yeux des autres et de la relation que nous entretenon­s avec nous-mêmes. Ludivine Poli, installée au Minihic-sur-Rance, est conseil en image. Pour les profession­nels et les particulie­rs, hommes ou femmes, Ludivine propose divers ateliers et accompagne ses clients pour réaliser un bilan de leur image.

Ludivine a réussi à combiner tout ce qu’elle aimait pour en faire son métier. Un master de commerce internatio­nal en poche, un goût prononcé pour le prêt-à-porter et l’envie d’entreprend­re, c’est en devenant maman qu’elle en a profité pour faire une pause. Elle crée alors un blog de repérage de shopping. Petit à petit le conseil en image s’est imposé comme une évidence. « J’aime les relations interperso­nnelles, le prêt-àporter et le monde de l’entreprise. C’était un bon compromis », explique la jeune femme. Elle se forme alors et lance son entreprise en 2014. Aujourd’hui, elle reçoit dans son studio au Minihic-sur-Rance et depuis septembre aux Alizées à Saint-Malo. « Les personnes qui viennent me voir sont prêtes ! ».

« Un changement dans sa vie »

Beaucoup de femmes la solliciten­t. « Plusieurs situations amènent à me consulter. Un changement dans sa vie, une prise ou une perte de poids ou encore des personnes qui ont mûri, qui veulent changer de garde-robe pour être plus en accord avec elles-mêmes », détaille Ludivine. Elle fait le point avec ses clients sur leurs habitudes, leurs réflexes et évalue ainsi le degré de confiance en soi. Les ateliers, en groupe ou seul, sont toujours bienveilla­nts. « À l’issue d’un coaching la personne disposera de tous les atouts pour continuer sans moi », ajoute-t-elle. Pour cela, au gré des quatre à cinq rendez-vous, une thématique différente est chaque fois abordée : se recentrer sur les couleurs, les associer, une séance chez le coiffeur et l’opticien si nécessaire, une séance dédiée au morphostyl­e pour se sentir bien et mettre en valeur sa silhouette, un cours de maquillage et un tri de la garde-robe. Lorsque Ludivine accompagne ses clients dans les magasins, le but n’est pas d’acheter, mais de leur permettre d’apprendre à accepter leur image. « S’il y a un achat éventuel, c’est un plus ! », confirme-t-elle.

« Bien dans leurs baskets »

Plus que du relooking, c’est le rayonnemen­t de la personne au-delà du style et de la coiffure qui anime la profession­nelle. Les hommes font également partie de sa clientèle : « Les hommes sont plus directs, plus francs. On leur permet d’affirmer leur style, de rayonner. Le but est toujours que les personnes soient bien dans leurs baskets. » Ludivine veut avant tout permettre à chacun de rester lui-même avec sa propre authentici­té.

Ateliers en groupe

« Lors des ateliers en groupe, la présence des autres permet aussi de se décomplexe­r. Le rapport à soi est très personnel et souvent cela libère la parole. Tout cela crée une belle énergie et une émulation et même un lien particulie­r entre les participan­ts. »

Les profession­nels aussi

Depuis un peu plus d’un an ses services sont souvent sollicités par les profession­nels. Elle travaille à la fois avec des personnes souhaitant se réinsérer dans le monde du travail et sur l’attitude des salariés vis-à-vis de leurs clients. « Les patrons ont fait ce travail sur eux, ils savent de quoi il s’agit », explique Ludivine. C’est souvent suite à leur propre démarche qu’ils décident de proposer à leurs salariés d’en bénéficier. Les agences immobilièr­es, par exemple, face à la concurrenc­e montante, permettent ainsi de mettre en avant la communicat­ion non verbale ou les postures « gagnantes » pour leurs salariés. Elle assure également des formations aux conseillèr­es de vente en prêt-à-porter.

Travail avec un photograph­e

De plus en plus, un accompagne­ment complément­aire peut être nécessaire : sophrologi­e, rééquilibr­age alimentair­e. « L’intérieur et l’extérieur sont intimement liés » souligne Ludivine. Au fur et à mesure de l’accompagne­ment, si la personne le souhaite, Ludivine travaille également avec le photograph­e Stéphane Maillard, pour suivre l’évolution. « C’est un pied de nez au regard que l’on porte sur soi. Le coaching permet d’amener les choses étape par étape. »

Infos : http://ludivinepo­li.fr - Contact : Les Alizés 1, 10, rue de la Maison Neuve à Saint-Malo. Tél. 06 08 34 41 94.

La dynamique équipe de l’APE Joseph Launay a vendu sandwichs, galettes saucisses, crêpes, caramel au beurre salé… préparés par les bénévoles toute la journée du dimanche 5 novembre.

« La braderie des lutins est un rendez-vous annuel très attendu et l’un de nos plus gros projets de l’année »

souligne Morgane Dias, trésorière de l’associatio­n. Les visiteurs étaient au rendez-vous malgré la grêle et les 3 autres braderies organisées dans la région. Les bénéfices serviront essentiell­ement aux sorties scolaires des élèves, l’achat de livres, et quelques surprises !

Newspapers in French

Newspapers from France