Le Pays Malouin

Le Point d’Accueil Internet s’ouvre au public

-

Le centre communal d’action sociale de Pleurtuit a mis en place un Point d’Accès Internet (PAI) afin de faciliter l’accès aux droits de chacun et de lutter contre la fracture numérique. Désormais, un bureau est réservé à l’accueil des personnes accédant ou utilisant difficilem­ent le numérique, afin de les accompagne­r pour faire une démarche administra­tive : compte Ameli, Pôle Emploi, impôts…

Un téléphone, un ordinateur et une personne

À dispositio­n, un téléphone et un ordinateur connecté et une personne, Karine Leblanc, qui reçoit sur rendez-vous. Deux permanence­s existent, le mardi matin et le jeudi après-midi, sur rendez-vous uniquement.

Comme l’explique Yohann Hédin, adjoint aux affaires sociales de Pleurtuit, la création de ce bureau est partie du constat que des personnes âgées, isolées ou en situation de précarité n’ont pas ou peu accès à Internet. « Pleurtuit est sur un territoire diffus, avec de nombreux hameaux, ce qui peut créer un isolement territoria­l ». A cela peut s’ajouter la difficulté pour utiliser les outils numériques, par peur ou méconnaiss­ance. De plus comme le précise l’élu, l’équipement matériel a un coût, parfois inaccessib­le. Ce constat s’ajoute à celui qu’aujourd’hui les services publics proposent de réaliser les démarches en ligne et de suivre son dossier par ce même biais.

Afin de financer ce projet, la commune a présenté le projet lors d’un appel à projet des conférence­s des financeurs. L’enveloppe nécessaire était de 2 300 € et le projet a été entièremen­t financé grâce à cette opération. Cette démarche s’inscrit également dans l’action et la prévention contre la perte d’autonomie au niveau départemen­tal, ainsi que le précise Sophie Guillard, directrice du foyer pleurtuisi­en Le Clos Breton.

Le CCAS, lieu de ressources pour tous les Pleurtuisi­ens

Enfin Yohann Hédin ajoute, que cette action supplément­aire est également dans la logique de faire reconnaîtr­e le CCAS « comme un lieu de ressources pour tous les Pleurtuisi­ens ».

Une anecdote amusante accompagne ce projet. Karine Leblanc, en charge de l’accueil au CCAS des utilisateu­rs du PAI, avait été embauché en 1998, en tant qu’emploi jeune, avec déjà pour but de favoriser l’accès aux droits des habitants.

Permanence­s au CCAS de Pleurtuit, 8, rue de Dinan, le mardi de 10 h à 12 h et le jeudi de 14 h à 16 h, sur rendezvous uniquement au 02 99 88 76 69.

Newspapers in French

Newspapers from France