Le Pays Malouin

L’Escape Game, un cours pas comme les autres pour ces lycéens

-

Des élèves de seconde du lycée malouin Jacques-Cartier ont eu la surprise, à leur retour de vacances, d’apprendre qu’ils allaient participer à l’Escape Game sur le bateau Le Chateaubri­and installé au barrage de la Rance, à La Richardais. Ils étaient une cinquantai­ne ce lundi 6 novembre au matin, accompagné­s de cinq de leurs professeur­s à faire cette activité dans le cadre de leurs enseigneme­nts d’exploratio­n.

Maths, physique et sciences naturelles combinés

Pourquoi la participat­ion à un escape game s’est-elle invitée dans leur parcours scolaire ? Simplement parce que le principe de ce jeu rentre dans le programme de Méthodes et Pratiques Scientifiq­ues (MPS) en impliquant les trois principale­s matières pour un bac scientifiq­ue : maths (message codé, suite logique…), physique (engrenage, circuit électrique, balance…), sciences et vie de la terre (microscope, odeur, squelette…).

Après un bref sondage auprès des élèves, qui a révélé qu’aucun n’avait encore participé à ce genre de jeu, la surprise a été dévoilée au dernier moment, une fois les élèves installés dans le bus. Charge leur a ensuite été donnée de résoudre en équipes les énigmes du scénario du jour, à savoir trouver la souche d’un vaccin permettant d’endiguer une infection menaçant le monde.

Les élèves créeront leur propre jeu

L’enjeu de cette sortie est double, puisqu’en plus de leur participat­ion ce jour-là, les élèves ont pour objectif de réaliser un escape game d’ici la fin de l’année scolaire.

« Nous allons donc travailler en collaborat­ion avec deux classes de seconde (option Méthodes et Pratiques Scientifiq­ues) pendant toute l’année scolaire sur la réalisatio­n de notre prochain Escape Game à Dinard. Le projet a commencé le 6 novembre et va jusqu’à la dernière semaine de mai 2018. Ces 48 élèves seront répartis en 12 équipes. De mon côté, je leur fournirai du matériel et une imprimante 3D afin de réaliser des mécanismes, mais aussi pour leur permettre de découvrir cette technologi­e », explique Virgile Loisance, le créateur de l’Escape Game du barrage.

Newspapers in French

Newspapers from France