Le Pays Malouin

Une fête pour les 20 ans du bar communal

La Bretagne a perdu la moitié de ses bars en 30 ans. Certains bourgs ont décidé de créer leur propre bistrot. C’est le cas de Lillemer, qui a acheté une licence IV en 1997.

-

Au départ de la mairie, sous une pluie fine, la section miniaçoise de l’UNC, accompagné des corps constitués, s’est rendue en cortège au monument aux morts pour le traditionn­el dépôt de gerbe pour la célébratio­n de l’armistice du 11 novembre marquant la fin des combats de la première guerre mondiale. Le président de l’UNC, Roger Chapon, a retracé ces quatre ans de guerre, laissant derrière eux plus de 18 millions de morts, d’invalides et de mutilés. Le maire Dominique a rappelé l’importance du devoir de mémoire pour ne jamais oublier le lourd tribut payé pour une paix retrouvée.

En 1980 le bar restaurant de la commune a fermé ses portes. « Un village sans café c’est comme un village sans âme. Alors, un café communal, là où un bistrot traditionn­el ne serait pas viable, c’est la solution parfaite pour créer du lien social », commente le maire Joseph Alix qui décide avec ses conseiller­s municipaux de racheter la licence IV de la commune de Saint-Méloir-des-Ondes en 1997. « C’était une première en Ille-et-Vilaine », souligne-t-il.

Jusqu’en 2001, le bar ouvrait ses portes tous les samedis et le dimanche midi après l’office religieux, grâce à une équipe de bénévoles. « C’était le bon temps », souligne un habitant de la commune, qui regrette que le manque de bénévoles ait obligé à nouveau à fermer ce bar, qui ne sert maintenant que lors de grandes manifestat­ions.

Une ouverture et une fête pour les 20 ans

La commune qui souhaite faire revivre cette ambiance conviviale et revenir sur ces bons moments, propose une ouverture du bar de la commune, le vendredi 1er décembre dès 14 h, suivie d’un après midi récréatif avec des jeux divers, à la salle des associatio­ns.

Un événement qui se prolongera dans la soirée avec un repas choucroute à réserver dès maintenant.

Pratique : vendredi 1er décembre dès 14 h à la maison des associatio­ns. Soirée choucroute sur réservatio­n à la mairie par téléphone au 02 99 58 72 78.

Newspapers in French

Newspapers from France