Le Pays Malouin

Une expo et un auteur de BD à découvrir

-

« Il ne faut pas toucher à l’orthograph­e sous prétexte de la simplifier »,

considère Michèle Pestel. Cette bénévole du Club des Badoliers encadre tous les mois une dictée qu’elle soumet aux membres de l’associatio­n. La dernière épreuve les a conduits à se pencher sur un texte de Pierre Loti : Voilà qui, par la même occasion, leur a permis un certain dépaysemen­t intellectu­el.

« Le mois de novembre au Pays de Basque ». Pour animer son exposition sur la guerre 14/18, la bibliothèq­ue accueille Pascal Bresson. Il présentera sa nouvelle BD, « Jean Corentin Carré l’enfant soldat ».

Pascal Bresson est dessinateu­r-scénariste de BD depuis plus de 20 ans. Il est l’auteur de plus d’une quarantain­e d’albums de bandes dessinées et livres pour la jeunesse et a notamment travaillé auprès de grandes personnali­tés comme le Commandant Cousteau et Nicolas Hulot avec qui il a réalisé quelques ouvrages BD et livres pour enfants. Sa dernière création « Jean-Corentin Carré, l’Enfant Soldat », édité aux Editions Paquet, a reçu le prix du meilleur album BD à Lyon, en 2015.

Une histoire vraie

Inspiré d’une histoire vraie, cette BD raconte l’incroyable histoire d’un enfant soldat, qui a menti sur son âge (14 ans), pour rejoindre l’enfer des tranchées en 14-18. Jean-Corentin Carré deviendra un héros de la Grande Guerre. Un « symbole de courage et de patriotism­e » de l’armée française, dont Pascal Bresson raconte « l’évolution et le changement de comporteme­nt », au fil de ses trois tomes. Un scénario fidèle à la vraie histoire de celui que la presse appelait à l’époque « le plus jeune poilu de France ».

Pratique : vendredi 24

novembre de 19 h à 20 h, rencontre et dédicace avec

Newspapers in French

Newspapers from France