Le Pays Malouin

Une cérémonie aux Crolles

-

Dans le cadre de leur projet culturel « Opérette » au sein de l’école publique cancalaise Les Terre-Neuvas, les 25 élèves de la classe de CM2 de Christelle Ortis ont visité, mardi 7 novembre, le Théâtre de la Ville de Saint-Malo, à Saint-Servan. Accueillis par les régisseurs Sons et lumières, ils ont découvert l’envers du décor (loges, coulisses, régie, soussol de la scène…). Et se sont également familiaris­és avec les nombreux métiers afférant au monde de la scène et du spectacle vivant.

Cette matinée de découverte ouvre une séquence « opérette » de quatre semaines, durant laquelle les élèves vont découvrir en musique et histoire de l’art les particular­ités structurel­les de ce genre musical. Grâce au soutien de l’associatio­n Mosaïque Musicale Malouine, ils auront aussi la chance de participer, le dimanche 26 novembre, à une répétition générale de Saltimbanq­ues et seront conviés avec leurs familles à la représenta­tion finale, le 3 décembre au Théâtre de Saint-Malo. Ceci, grâce à l’obligeance d’Olivier Renaud, président de l’associatio­n, pour sa présence auprès des enfants ainsi que, pour son investisse­ment sur le projet et les contenus pédagogiqu­es fournis.

Samedi 11 novembre, les élus, responsabl­es d’associatio­ns patriotiqu­es, personnali­tés civiles et militaires, ainsi qu’une nombreuse assistance, ont rejoint en cortège le monument aux Morts de la pointe des Crolles pour s’associer à la commémorat­ion de l’armistice de 1918.

« Quatre-vingt-dix-neuf ans se sont écoulés, et nous voici à nouveau rassemblés au pied de ce monument aux Morts pour honorer la mémoire de tous les combattant­s cancalais, y compris Michel Ogger, dont le nom vient d’être gravé sur le monument », a souligné le maire, Pierre-Yves Mahieu. « À l’heure où l’Europe semble de nouveau en proie au doute, j’ai envie de dire qu’au regard de son Histoire, le plus grand danger pour l’Europe serait la lassitude, que seul un héroïsme de la raison pourra vaincre. Cet héroïsme de la raison serait la plus juste réponse à l’héroïsme des anciens combattant­s des deux derniers conflits mondiaux qui survinrent sur notre continent. Cet héroïsme de la raison nous concerne, nous Cancalais, nous Français au regard des efforts que nous avons à accomplir pour nourrir aujourd’hui l’espérance d’un Pays inquiet et d’une Europe fragile… »

Newspapers in French

Newspapers from France