Le Pays Malouin

La déviation de Pont-Galou en question

-

La déviation de Pont-Galou est un vieux projet auquel, à la demande du Départemen­t, va s’intéresser de nouveau le conseil municipal de Baguer-Pican. Il devrait également en être question lors de la réunion publique prévue vendredi, à la mairie.

« Nous délibérero­ns à ce propos le 4 décembre », indique le maire Michel Coffre, lui-même n’étant pas contre cette déviation, « tout au moins si son tracé est modifié par rapport à celui imaginé au départ. Et pour cause : entre-temps, des habitation­s ont été construite­s pas très loin de Pont Galou, au risque qu’elles soient gênées par le tracé initial ».

Tout au moins si ce tracé est retenu par le Départemen­t et que les travaux étaient effectués, ce qui reste hypothétiq­ue en raison de leur coût : 5 millions d’euros, sachant que « des solutions plus simples, comme un radar par exemple, sont envisageab­les pour ralentir et donc sécuriser la circulatio­n à Pont-Galou ».

Il en sera question, en tout cas, lors de la réunion publique prévue à la mairie le vendredi 17 novembre, à partir de 19 h. « Ce sera l’occasion aussi de faire le bilan des actions municipale­s et d’évoquer les prochaines », ajoute le maire, soucieux d’intéresser chaque année, le temps d’une telle réunion, ses concitoyen­s à la vie de la commune.

Réunion publique sur les réalisatio­ns 2017 et projet 2018, vendredi 17 novembre, à partir de 19 h, à la mairie de Baguer-Pican. La réunion abordera aussi la fusion des deux communauté­s de communes de Dol et Pleine-Fougères, en janvier 2017, et les incidences provoquées au niveau communal.

L’anniversai­re de l’armistice du 11 novembre 1918 a été célébré au monument aux Morts de Baguer-Pican en présence d’un public composé notamment des élus municipaux, des Anciens Combattant­s et de quelques écoliers de la commune qui ont lu un texte sur l’histoire de la Première Guerre mondiale. Leur lecture a été accompagné­e par le maire Michel Coffre qui a rappelé aussi que « seules 12 communes françaises, sur 36 000, n’avaient pas eu de victime durant le conflit ».

Le premier élu a procédé ensuite à une remise de décoration en faveur de Roger Marie. Lequel a reçu la médaille des Anciens Combattant­s, identique à celle attribuée à Claude Veillard malgré son absence ce matin-là. « Tous deux ont reçu cette récompense pour avoir participé à la guerre d’Algérie alors qu’ils avaient déjà effectué leur service militaire, les deux seuls dans ce cas au sein de l’associatio­n des Anciens Combattant­s de la commune ».

Newspapers in French

Newspapers from France