Le Pays Malouin

Une belle solidarité communale

-

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) vient de mettre à l’honneur les plus de 70 ans de la commune en les invitant à partager un repas à la salle des fêtes. Une centaine de convives avait fait le déplacemen­t, dont Auguste Trémorin, doyen de la commune né le 25 juillet 1920 et Anne Juhère née le 24 février 1924. Ces deux aînés ont été particuliè­rement salués par les membres du CCAS qui sont aussi certains élus municipaux, à l’image du maire Marie-Pierre Martin, la présidente de cet organisme entretenan­t une certaine solidarité communale.

À ce titre, ils ont rappelé que la trentaine de personnes de plus de 80 ans n’ayant pu participer au repas allait, à l’approche de Noël, recevoir des colis à domicile. Ils leur seront amenés par les bénévoles du CCAS qui, régulièrem­ent, rendent de telles visites à leurs concitoyen­s les plus âgés, de préférence à ceux pouvant connaître un certain isolement. Proposée sur le thème de la Première Guerre mondiale par Yves Bougeard, l’exposition qui, durant une semaine, s’est tenue à la salle des fêtes de Roz-Landrieux a intéressé un nombreux public. Notamment les écoliers de la commune qui, par classe, l’ont découverte avec enthousias­me. L’occasion pour eux d’en savoir un peu plus sur cette période tragique de l’Histoire de France.

La commémorat­ion de l’armistice du 11 novembre 1918 a donné lieu à une cérémonie patriotiqu­e au monument aux Morts d’Epiniac, puis à une remise de décoration en faveur d’Eric Gautrin, récent président de l’associatio­n des Anciens Combattant­s de la commune.

C’est à la mairie que celuici a reçu la médaille du mérite de l’Union Nationale des Combattant­s, en présence des élus municipaux et de bon nombre de la quarantain­e de membres que compte son associatio­n. Laquelle se compose en majorité d’adhérents ayant participé à la guerre d’Algérie que des Soldats de France, comme le nouveau médaillé, ont fini par rejoindre, histoire de la pérenniser. D’où un mérite dont a particuliè­rement fait preuve Eric Gautrin en se dévouant pour en prendre la tête. Son souhait est d’ailleurs d’accueillir encore de nouveaux Soldats de France que sont potentiell­ement tout ceux ayant servi sous les drapeaux, notamment durant leur service militaire.

Newspapers in French

Newspapers from France