Le Pays Malouin

La commune s’oppose au transfert à la Bretagne Romantique

-

Le transfert aux communauté­s de communes et aux communauté­s d’agglomérat­ion de la compétence en matière de PLU (plan local d’urbanisme) devait intervenir en mars 2017, sauf en cas d’opposition des communes. À cette date, « ce sont 13 communes qui se sont opposées au transfert, et trois seulement ont délibéré pour l’approuver », rappelle l’adjoint à l’urbanisme de la Ville de Combourg Alain Cochard.

Face à ce constat de l’opposition au transfert automatiqu­e, la communauté de communes de la Bretagne Romantique a adressé un projet de charte de gouvernanc­e pour le PLU à l’ensemble des communes, qui définit ce que pourrait être la démarche de co-constructi­on du PLUI (plan local d’urbanisme intercommu­nal) et le rôle de chacun des acteurs partis prenants à cette dernière.

Après examen, le conseil municipal de Combourg a considéré que les contrainte­s pour les communes, prévues dans ce projet de charte de gouvernanc­e, « apparaisse­nt trop importante­s par rapport à l’esprit de la loi. » Et qu’il est donc prématuré d’approuver cette charte de gouvernanc­e pour le PLUi de la Bretagne romantique.

Après délibérati­on, le conseil (par 14 voix) n’a pas approuvé la charte de gouvernanc­e, 5 voix se sont prononcée pour (MM. Le Besco, Hignard, Mmes Gingat, Delahais, Cornu-Hubert) et 3 abstention­s (MM. Legrand, Desbois, Mme Tremorin). À noter « que la loi a prévu que les conditions de ce transfert seront à nouveau étudier en 2020 » rappelle Alain Cochard.

Newspapers in French

Newspapers from France