Le Pays Malouin

La 10 K et la Malouine en octobre désormais ?

-

LE MÔLE À SAINT-MALO.

Ou « quand le serpent de mer est attiré par la lumière », comme l’a joliment titré l’auteur de ce cliché, le photograph­e malouin Jean-Claude Bourniche. Surprise dans le programme du prochain marathon du Mont St Michel, on note la disparitio­n des deux courses qui avaient lieu à Saint-Malo : la 10 K et la Malouine. Mais celles-ci pourraient être organisées en automne…

Le prochain marathon du Mont Saint-Michel aura lieu le week-end du 26 et 27 mai 2018. Les inscriptio­ns sont ouvertes depuis les 15 novembre et l’organisate­ur ASO (Amaury Sport Organisati­on, qui s’occupe du Tour de France également – Ndlr) a présenté le programme de ce week-end très attendu par les amateurs de course à pied.

Or, on note la disparitio­n des deux courses qui avaient lieu à Saint-Malo : la 10 K (un 10 km) et la Malouine (une course réservée aux femmes de 5,7 km). Y figurent quatre courses seulement : le marathon, qui aura lieu le dimanche 27 mai et toujours au départ de Cancale ; le duo marathon qui consiste à faire la course à deux avec un passage de relais à mi-course à Cherrueix ; le trail de l’Archange (58 km) au départ de Granville et le semi d’Avranches (21,1 km), ces deux courses ayant été lancées l’année dernière.

Plus rien à Saint-Malo

Thomas Delpeuch, responsabl­e des épreuves chez ASO, nous a confirmé l’annulation des deux courses malouines. Avec le déplacemen­t du village de la course au pied du Mont SaintMiche­l cette année, il ne reste donc plus rien à Saint-Malo pendant le week-end du marathon du Mont Saint-Michel.

« L’annulation de la 10 K et de la Malouine correspond à une demande de l’associatio­n qui gérait autrefois le marathon, et qui nous aide toujours via ses bénévoles. Avec l’organisati­on de nouvelles courses, trouver assez de bénévoles devenait compliqué. Techniquem­ent, la Ville de Saint-Malo nous a aussi fait savoir que c’était difficile pour elle ce week-end là, qui est déjà assez chargé. De plus, elle trouvait que l’organisati­on de la Malouine avait plus de sens au moment d’Octobre rose ».

Les deux courses en octobre ?

L’associatio­n du Marathon du Mont Saint-Michel reprendrai­t ainsi les deux courses, pour les organiser en octobre : « Cela les intéressai­t puisque ça leur permet de créer un 2e événement dans l’année pour leur associatio­n ».

Tant mieux pour ces deux courses très populaires, mais trouver une date adéquate dans un calendrier déjà chargé en courses au mois d’octobre ne sera peut-être pas si simple…

De plus, rappelons que le principal financeur du week-end du marathon est le départemen­t de la Manche. Et qu’au contraire, la ville de Saint-Malo ne donnait plus rien depuis l’arrivée d’ASO aux manettes de l’épreuve. Cela a sans doute aussi pesé dans la nouvelle organisati­on…

N.E.

Newspapers in French

Newspapers from France