Le Pays Malouin

Un vestige de la 2nde Guerre mondiale retrouvé sur une plage du Sillon

Une promeneuse a retrouvé le réservoir à oxygène en parfait état d’un avion américain datant de la Seconde Guerre mondiale. Une découverte rare.

-

Marie Perrigault ne s’attendait sans doute pas à avoir rendez-vous avec l’Histoire, dimanche 12 novembre. En se baladant sur la plage du Sillon, à hauteur de la Hoguette, cette promeneuse a été intriguée par la vue d’un étrange cylindre reposant dans une mare d’eau.

Au premier coup d’oeil, l’objet n’est pas forcément rassurant et peut laisser penser au pire à un obus, au mieux à une pâle copie du célèbre R2D2.

Marie Perrigault a photograph­ié sa trouvaille avant d’appeler d’éventuels connaisseu­rs à se manifester sur Facebook.

La réponse n’a pas tardé à tomber et à se vérifier.

S’il ne s’agit pas d’un projectile potentiell­ement dangereux, cet étrange objet en forme d’ogive n’en est pas moins un vieux témoin de la Seconde Guerre mondiale. « C’est le modèle standard d’un réservoir à oxygène ayant appartenu à un avion américain », nous certifie un spécialist­e de cette époque. « C’est une trouvaille assez exceptionn­elle car il est aujourd’hui devenu très rare de voir la mer rejeter des vestiges de cette époque ».

Deux bombardier­s américains abattus à St-Malo en 43 et 44

Comment est-il arrivé là ? De quel avion provient-il ? C’est toute la question aujourd’hui. « Il a très bien pu faire 500 km dans l’eau avant de s’échouer ici à Saint-Malo ». Cette bonbonne peut également provenir de l’un des deux bombardier­s américains abattus à Saint-Malo, en mer en mai 1943 (B17) et sur la plage en juillet 1944 (P38 Lightning).

Quant à son excellent état de conservati­on, il n’a rien de surprenant selon notre expert. « Ces réservoirs étaient fabriqués en inox, ce qui explique sa résistance à la corrosion ».

Récupéré et sauvegardé « en lieu sûr », ce témoin d’un autre temps est aujourd’hui propriété de l’État. Reste à savoir où il finira ses vieux jours. Peutêtre au coeur du Musée 39-45 de la Cité d’Alet…

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France