Le Pays Malouin

Il avait foncé en voiture vers la terrasse d’un bar à Dinard…

Un jeune homme comparaiss­ait mardi devant le tribunal de St-Malo. Il avait foncé en voiture vers la terrasse d’un bar du centre-ville de Dinard.

-

Les faits avaient plongé Dinard dans la stupeur, le 19 juillet dernier.

Vers 2 heures du matin, rue Verney, une artère très fréquentée au coeur de la saison estivale dans la station balnéaire, une voiture a remonté l’artère à contresens en faisant crisser ses pneus et hurler son moteur.

Alors qu’elle approchait du bar La Palm night, le conducteur de cette Audi A1 a donné un coup de volant brutal, et a percuté violemment les plots en métal qui séparait le trottoir de la terrasse de l’établissem­ent, avant de prendre la fuite à pleine vitesse.

« On a cru à un acte terroriste », relate un témoin qui se trouvait sur place cette nuit-là.

Une altercatio­n avant le rodéo

Le conducteur, identifié avec ses deux passagers par des caméras de surveillan­ce, sera interpellé deux jours plus tard, et la voiture, qui s’est avérée volée, sera repêchée dans un étang à Pleugueneu­c.

John M., 19 ans, n’a rien d’un terroriste en puissance. Et son rodéo en pleine centrevill­e de Dinard cette nuit du 19 juillet n’était en rien prémédité.

Un peu plus tôt dans la soirée, il s’était fait interdire l’entrée du bar La Palm avec un groupe d’amis. « Certains étaient alcoolisés et ils n’avaient pas la tenue adéquate », témoigne le videur en poste ce soir-là.

Un des camarades de John commence alors à s’énerver, multiplie les insultes et les doigts d’honneur et finit même par montrer son sexe au videur, avec qui quelques coups sont échangés.

Le groupe finit par quitter les lieux. Mais John n’a pas l’intention d’en rester là. « On voulait montrer qu’on n’était pas des charlots, on voulait les faire flipper », dira-t-il au cours de sa garde à vue.

Direction la voiture, puis la rue Verney à pleine vitesse en contresens, et l’impact final et traumatisa­nt devant la terrasse du bar de nuit.

Pas d’explicatio­n à la barre

Quatre mois après les faits, John comparaiss­ait donc le mardi 14 novembre devant le tribunal correction­nel de Saint-Malo pour répondre de ce rodéo nocturne qui, par miracle, n’a fait aucun blessé.

Mais on n’en saura pas plus sur ce qui lui est passé par la tête en cette soirée du 19 juillet. Crâne rasé, larmes tatouées autour de l’oeil, sans réel projet à part la volonté de devenir boxeur, le jeune homme ne lâche que des bribes d’explicatio­ns devant les juges. Pas de regret non plus, comme s’il n’avait pas vraiment conscience des conséquenc­es qu’aurait pu avoir sa folle conduite.

Il a été condamné à 6 mois de prison, dont 3 avec sursis. Son permis est suspendu pour 2 ans. Et le vigile du bar, partie civile, a obtenu 300 euros de dommages et intérêt.

Newspapers in French

Newspapers from France