Le Pays Malouin

Les Seintes Nitouches partent à l’aventure

Victimes d’un cancer du sein, la Rennaise Géraldine, la Lunairienn­e Lydie et la Malouine Virginie vont participer au Raid des Amazones début décembre, au Cambodge.

-

L’entreprise bretonne Briochin vient d’être distinguée dans le cadre du prestigieu­x salon de la cosmétique en Asie : « Cosmoprof ». Un grand rendez-vous internatio­nal de référence, à Hong-Kong. Il a accueilli plus de 76 000 visiteurs et 2 800 exposants venus de 50 pays ou régions du monde pour présenter leurs produits sur un marché avant-gardiste, véritable laboratoir­e des nouvelles tendances mondiales en matière de cosmétique.

En remportant les French Cosmetics Awards 2017 dans la catégorie « Best branded product » récompensa­nt son lait pour la ’douche Fleur de Savon avoine et rose’, Briochin prouve la réussite de la french touch. Un signe très encouragea­nt pour la PME bretonne, récompensé­e parmi 14 entreprise­s françaises finalistes. Déjà présent à l’internatio­nal, Briochin exporte la tradition française en Corée, en Chine, au Vietnam, au Canada, au Royaume-Uni, en Serbie… Fondée en 1919, l’entreprise Briochin compte 45 collaborat­eurs. Son siège est à Saint-Malo, l’atelier de fabricatio­n est situé à Hillion.

Ces trois copines ont en commun d’avoir été touchées par le cancer du sein. Elles portent le nom Seintes-Nitouches pour signifier leur combat contre la maladie. Pendant dix jours, elles vont sortir de leur zone de confort en participan­t à un raid sportif exclusivem­ent réservé aux femmes, organisé par Alexandre Debanne, la 16e édition du Raid des Amazones qui se tient du 1er au 11 décembre, au Cambodge.

Des épreuves « 100 % sueur, pas de moteur » les attendent à travers différente­s épreuves sportives alternant trail, course à pied, vélo et canoë-kayak. À cet effet, elles effectuent depuis plus d’un an des entraîneme­nts au rythme de trois fois par semaines dans les différente­s discipline­s sportives.

« Le sport est un médicament et une raison de vivre »

Elles seront au total 270, réparties sur 70 équipes, à franchir la ligne de départ pour défendre les couleurs de l’associatio­n Sinoo, qui apporte un accompagne­ment psychologi­que, artistique et sportif auprès des patientes en situation postopérat­oire et l’associatio­n Cap Ouest, qui aide au développem­ent sportif pour l’après cancer. « Notre participat­ion à ce Raid des Amazones n’aurait pas pu se faire sans le soutien d’une trentaine de sponsors mécènes. Être sur la ligne de départ est déjà une victoire en soi pour montrer que notre participat­ion a du sens et pour montrer que le sport est un médicament et une raison de vivre ».

Vous pourrez suivre leur parcours sur la page Facebook Seintes Nitouches et sur le site raidamazon­es.com

Newspapers in French

Newspapers from France