Le Pays Malouin

45 euros l’été Intra-Muros en cas de non paiement

-

A partir du 1er janvier 2018, en cas de nonpaiemen­t d’une place de stationnem­ent payant, si vous êtes pris, vous devrez vous acquitter d’une redevance allant de 25 à 45 euros. Explicatio­ns.

Si vous avez l’habitude de ne jamais payer quand vous vous garez sur une place de stationnem­ent payant à Saint-Malo, méfiez-vous. A compter du 1er janvier 2018, la donne change et cela pourrait vous coûter cher.

L’Etat a décidé de dépénalise­r le stationnem­ent payant. L’amende de 17 euros que vous receviez, si vous étiez pris par la patrouille, sera donc supprimée à partir du 1er janvier. Désormais, ce sont les communes qui ont la charge de fixer une redevance, appelée forfait de post-stationnem­ent (FPS). Son montant a été adopté par les élus lors du conseil municipal du 16 novembre. Et autant vous le dire tout de suite, cela risque de coûter plus cher aux resquilleu­rs…

Jusqu’à 45 euros Intra-Muros

Si vous n’avez pas payé votre place, ou que vous avez dépassé votre temps de stationnem­ent, et que votre infraction a été repérée, alors vous serez susceptibl­e de payer un FPS de 25 euros. Ceci est valable partout à Saint-Malo, excepté Intra-Muros. Dans la vieille ville, en juillet et août, le FPS sera fixé à 45 euros ! Il restera à 25 euros le reste de l’année.

Des minoration­s si vous payez vite

Si vous avez dépassé votre temps de stationnem­ent, le FPS doit en principe être réduit de la somme que vous avez déjà payée. De plus, ce FPS peutêtre minoré à 17 euros si vous le réglez dans les trois jours. Pour Intra-Muros, l’été, cette minoration a été fixée à 35 euros.

Concrèteme­nt, si vous êtes en infraction, un avis de passage devrait être déposé sur votre pare-brise. Vous pourrez alors régler le FPS minoré, si vous le souhaitez, via l’horodateur, les applicatio­ns smartphone ou encore le site internet « Je me gare à Saint-Malo » si vous y êtes inscrit. Sinon, vous recevrez votre FPS à domicile, à payer au prix fort.

A partir du 1er janvier, l’autre changement, c’est que ce ne sont plus les agents municipaux qui contrôlero­nt les tickets de stationnem­ent, mais ceux du délégatair­e Effia. Le recouvreme­nt des FPS (non minorés) sera par contre effectué par l’Agence nationale de traitement automatisé des infraction­s (ANTAI). L’argent sera reversé à la commune, qui doit l’utiliser pour la sécurisati­on routière de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France