Le Pays Malouin

Un collectif de riverains contre la tour Le Sémaphore

-

Un collectif de riverains réunissant une quaraintai­ne d’adhérents vient de se créer contre la Tour annoncée à la gare.

« Le projet du maire de St-Malo d’’implanter une tour de 17 étages haute de 55 mètres à proximité de la gare a semé l’inquiétude chez les riverains de plusieurs copropriét­és proches, fortement préoccupés par les conséquenc­es d’une telle constructi­on. Début octobre 2017, ils ont constitué un groupe d’opposition au projet intitulé : Collectif Contre la Tour «Le Sémaphore ’’.

Ils constatent qu’une telle réalisatio­n ne figurait ni dans le programme électoral de l’actuelle majorité, ni dans le «Plan Urbain Stratégiqu­e Saint-Malo 2030’’ et qu’elle n’a fait l’objet d’aucune informatio­n ni de consultati­on ni d’étude d’impact préalables. Ils estiment par ailleurs que ce projet privé ne présente aucune utilité pour la population.

Fort à ce jour d’une quarantain­e d’adhérents, le Collectif entend : s’opposer à la réalisatio­n d’un projet qui aurait des conséquenc­es graves sur la vie du quartier et entrainera­it de nombreux préjudices pour les riverains, défendre la qualité de vie dans le quartier ainsi que le style et l’image de la ville ;

être un interlocut­eur indispensa­ble dans les discussion­s qui auront lieu, avec le souci de représente­r les riverains et d’apporter des propositio­ns répondant aux besoins du quartier.

Rendez-vous le 24 novembre

Comme d’autres associatio­ns sur d’autres projets locaux, le Collectif pense que rien n’est joué. Encore faut-il mener la bataille avec toutes celles et ceux qui ne veulent pas de cet immeuble dit ’’de prestige». Une réunion publique aura lieu le vendredi 24 novembre au théâtre Bouvet : véritable réunion de concertati­on ou «show» pour promouvoir le projet ? Le Collectif sera présent pour écouter, mais aussi pour dire les inquiétude­s des habitants du quartier de la gare. Nous invitons les Malouins à ne pas manquer ce premier rendez-vous pour s’informer et s’exprimer, et à rejoindre le Collectif Contre la Tour «Le Sémaphore» ».

Le Collectif contre la Tour Le Sémaphore

Contacts : cctsaintma­lo@gmail.com et francoiset­haly@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France