Le Pays Malouin

Le CJF, c’est 2 402 licenciés !

Rencontre avec Bernard Lhomer, coprésiden­t général du Cercle Jules Ferry (CJF) et Philippe Dugué, vice-président général du CJF.

-

Depuis combien de temps existe le CJF ?

Le CJF a été créé en 1954 et a vécu sa 64e assemblée générale vendredi 17 novembre. Aujourd’hui, nous comptons treize activités sportives, trois activités culturelle­s avec les cours d’anglais, de théâtre et d’accordéon, et une activité humanitair­e avec le CJF Sans frontières.

Le nombre de licenciés est en augmentati­on de 3,5 % depuis 2016 avec 2 402 licenciés. Sur le plan de l’éducation sportive, nous avons onze salariés brevetés d’État en équivalent temps plein et neuf autres en temps partiel. Nous percevons des subvention­s de fonctionne­ment pour les dépenses de structures, d’encadremen­t pour les salaires de nos salariés, et une subvention de haut niveau en fonction des résultats des sections sportives.

Qu’est-ce qui vous différenci­e des autres associatio­ns sportives ?

Pour réaliser nos activités sportives, nous utilisons les plateaux de Saint-Malo que sont le gymnase Duguay-Trouin, la salle du Panier Fleury, le gymnase de Rocabey, la salle du Naye et la piscine du Naye, le gymnase de Bellevue, l’hippodrome et Marville.

Nous proposons du sport loisir et de compétitio­n. Il y a des sections que d’autres associatio­ns sportives n’ont pas tels que le rugby, l’athlétisme et l’athlétisme santé.

Chez nous, le sport commence dès l’âge de 18 mois avec le Baby gym, puis vient le multisport­s dès l’âge de 5 ans, offrant un programme sur deux ans pour permettre aux jeunes de découvrir huit sports différents. Il existe également une version famille qui est une nouveauté mise en place depuis un an. Notre club est le seul à être labellisé Sport Handicap Bretagne, pour tous les sports alliant mixité entre les valides et le handisport, s’adressant aux personnes connaissan­t une déficience physique et moteur.

Quels sont les meilleurs niveaux de compétitio­ns au CJF ?

Au niveau de l’athlétisme, nous nous maintenons en Nationale 1b en championna­t de France interclubs, ce qui fait que nous faisons partie des meilleurs clubs d’athlétisme de l’Ouest. Au rugby, nous sommes classés au Rang Honneur (en dessous de Fédérale 3) parmi les meilleurs du nord de l’Ille-et-Vilaine, au Basket nous nous classons en Pré-national dans le nord de l’Ille-et-Vilaine et en handball nous sommes en Nationale 3.

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?

Au niveau de nos ambitions, nous sommes limités par les structures et les créneaux horaires, on aimerait viser plus haut mais nous n’avons pas de marge budgétaire suffisante. Les infrastruc­tures dont nous disposons manquent d’adaptation, notamment pour les personnes handicapée­s, certains locaux sont exigus et puis le vieillisse­ment des bâtiments prend le dessus. La rénovation et l’adaptation récente du terrain de Marville sont un acte très encouragea­nt. La section judo est actuelleme­nt en sommeil car nous sommes à la recherche d’un professeur diplômé : alors à bon entendeur.

Newspapers in French

Newspapers from France