Le Pays Malouin

Une histoire vraie jouée sur scène pour parler des violences conjugales

-

Samedi 25 novembre, la Maison de quartier de Rothéneuf accueiller­a la pièce de théâtre « Je te veux impeccable, le cri d’une femme », une histoire vraie écrite et mise en scène par Loïc Choneau. Cet événement a été conjointem­ent organisé par le Planning Familial 35 et la Compagnie Quidam-théâtre.

Jouée à de nombreuses reprises en Bretagne et pour la première fois à Saint-Malo, cette pièce de théâtre raconte les souvenirs de Rachel Jouvet à travers sa rencontre avec le père de ses enfants, mais dévoilant par la suite ses souffrance­s, ses peurs et ses appels face aux violences dont elle était victime.

Cette histoire sera interprété­e par la comédienne Isabelle Séné. Un débat aura lieu avec le public après la représenta­tion qui s’effectue dans le cadre de la journée internatio­nale pour l’éliminatio­n des violences faites aux femmes.

Un lieu d’écoute à Saint-Malo

Pour sensibilis­er et sortir de l’emprise conjugale, une solution existe avec le Planning Familial, situé au 46 boulevard de la République à Saint-Malo. C’est « un lieu d’écoute des victimes, pour une prise de conscience individuel­le et collective sur la violence intrafamil­iale. Depuis 2010, un groupe de parole existe pour que les femmes sortent de l’isolement, qu’elles se sentent moins seules et pour qu’elles puissent échanger avec d’autres personnes qui vivent des situations similaires pour pouvoir ensuite avancer » souligne Anne-Claire Bouscal, directrice du planning familial d’Ille-et-Vilaine. « Il peut arriver que certaines femmes ne se rendent pas compte qu’elles vivent sous l’emprise psychologi­que de leur époux et subissent de la violence conjugale, c’est pourquoi il est important que l’entourage soit sensibilis­é à notre action. Un numéro de téléphone existe, le 39 19 ».

Pièce de théâtre « Je te veux impeccable, le cri d’une femme » suivie d’un débat, samedi 25 novembre, à 20h30, à la Maison de quartier de Rothéneuf, rue David Macdonald Stewart. Tarif 5€/réduit 3€, billets en vente sur place. Destiné à un public âgé de 14 ans minimum.

Newspapers in French

Newspapers from France