Le Pays Malouin

La résurrecti­on du musée Jacques Cartier

-

Mardi 15 novembre, le Musée Jacques Cartier recevait la visite des Amis de la fondation Macdonald Stewart.

Comme chaque année, ils sont venus constater l’évolution de la propriété, appartenan­t à la Ville de Saint-Malo depuis 2012. Une propriété qui connaît et continue à connaître depuis trente ans des travaux de réhabilita­tion pour y rétablir les mêmes conditions de vie d’antan.

Cette année, au mois de mars 2017, c’était l’intérieur du bâtiment qui subissait des travaux de conservati­ons avec des procédés complexes d’époque.

Des travaux jusqu’en mars 2018

Actuelleme­nt, ce sont des travaux au niveau du parking arrière, qui sont entrepris jusqu’en mars 2018. L’objectif étant d’assurer le meilleur accès et stationnem­ent possible pour les visiteurs mais aussi pour les cars touristiqu­es qui viendront plus nombreux à l’avenir.

Reconstitu­er le verger d’époque

À l’heure actuelle, il ne reste que quelques travaux de finitions pour la mise en place d’un muret autour de l’accessibil­ité des personnes à mobilité réduite, de l’éclairage public et enfin des plantation­s jardinière­s esthétique­s au rythme des saisons. « En l’espace de 30 ans, c’est une révolution qu’a connue le Manoir Jacques Cartier » a souligné Gilles Foucqueron, référent Malouin des amis de la fondation Macdonald Stewart. Le maire de Saint-Malo, Claude Renoult a annoncé « un futur projet : reconstitu­er le verger d’époque de Jacques Cartier ».

Newspapers in French

Newspapers from France