Le Pays Malouin

Trop boire pourra vous coûter jusqu’à 270 euros

-

Le Pays Malouin vous l’annonçait dans son édition du 21 septembre dernier : la municipali­té envisageai­t de facturer le transport des personnes en état d’ivresse, prises en charge par la police municipale. Cette mesure deviendra effective à partir du 1er janvier 2018 puisque les élus l’ont adoptée en conseil municipal jeudi dernier.

L’adjoint à la sécurité Guillaume Loiseau a rappelé quelques chiffres. Depuis 2015, 284 personnes ont été interpellé­es en état d’ébriété, par la seule police municipale. « Chaque interpella­tion nécessite le gel d’une patrouille d’au moins deux fonctionna­ires pendant 1 h à 1 h 30 et génère des frais de transport représenta­nt un coût important pour la collectivi­té ».

Dans un premier temps, les policiers doivent en effet conduire les personnes interpellé­es à l’hôpital pour obtenir un certificat de non hospitalis­ation, avant de les amener au commissari­at.

« De plus, l’alcoolisat­ion excessive pose de sérieux problèmes à Saint-Malo : dégradatio­ns, bagarres etc. »

Désormais, la Ville facturera donc aux intéressés cette prise en charge, à hauteur de 120 euros. Sachant qu’elles peuvent par ailleurs écoper d’une contravent­ion qui peut aller de 35 à 150 euros, le « verre de trop » pourra coûter jusqu’à 270 euros !

Sachant que ce n’est pas forcément la personne incriminée qui devra payer, si celle-ci est mineure, mais ses parents. L’adjointe aux affaires sociales Nathalie Levillain a d’ailleurs fait remarquer que la police municipale était confrontée parfois à de jeunes adolescent­s en situation d’ivresse, « qui ont 13 ou 14 ans… Le fait de devoir payer est aussi un moyen de responsabi­lisation des parents ».

De son côté, Pierre Site a trouvé « un côté répressif un peu exagéré » à la délibérati­on. Néanmoins, sur le fond, il s’est montré d’accord de faire payer des parents : « Payer 120 euros pour récupérer son fils au poste, plutôt qu’au fond du port, c’est pas cher payé ! »

Newspapers in French

Newspapers from France