Le Pays Malouin

Amis des chemins de ronde, 50 ans déjà !

-

En 1967, année de la création de l’associatio­n des « Amis des chemins de ronde », la servitude de passage le long du littoral et la loi littorale n’existaient pas. Les propriétés situées en bordure de mer étaient inaccessib­les aux promeneurs et l’urbanisati­on sauvage menaçait tout le littoral.

Depuis, la loi du 31 décembre 1976 complétée en 1986 par la loi littorale, a créé une servitude de passage des piétons sur une bande de trois mètres à partir du niveau des plus hautes eaux. Désormais, tout propriétai­re privé, riverain du littoral de la mer, est tenu de respecter cette servitude et d’assurer le libre passage des piétons en bordure de mer. Toutes les côtes françaises doivent donc être accessible­s aux piétons sans aucune entrave.

Des difficulté­s persistent

Sur le terrain, les choses ne sont pas aussi simples. Les associatio­ns des Amis des Chemins de Ronde d’Ille-et-Vilaine, du Finistère et du Morbihan, héritières de l’associatio­n créée en 1967, ont pour objectif de veiller au respect de la loi sur cette question. Ces trois associatio­ns se sont rencontrée­s samedi 18 novembre, afin de marquer le cinquanten­aire de leur existence. Après un périple sur le sentier littoral de Rothéneuf afin d’y pointer les difficulté­s encore persistant­es, adhérents et délégués se sont retrouvés au centre culturel de Saint-Lunaire pour faire le point et débattre de différents problèmes.

Le soutien des élus

Parmi les interventi­ons on retiendra celle du député Gilles Lurton, très intéressé, qui s’est révélé un redoutable connaisseu­r du sentier littoral autour de Saint-Malo : « Je m’y promène régulièrem­ent et je souhaite que vous réussissie­z à lever les derniers obstacles qui entravent encore sa continuité. Vous pouvez compter sur mon soutien ! » ainsi que celle de Sophie Guyon, conseillèr­e départemen­tale, laquelle a informé l’assemblée que « l’implantati­on d’un passage piéton sécurisé à l’entrée du pont de Lancieux (côté Saint-Briac) devrait bientôt être réalisée ». Patrice Petitjean, président des ACR 35, a exprimé sa satisfacti­on au sujet de ces deux interventi­ons. Par la voix de sa présidente Brigitte Marion et de sa secrétaire Odile Derenne, l’associatio­n Le Nessay pour tous invite ses adhérents et sympathisa­nts à participer à une réunion au camping Émeraude, samedi prochain, 25 novembre, à 17 h 30 :

« Nous remercions les donateurs qui nous ont permis très rapidement de faire face à une grande partie des frais de justice. Nous sommes près du but et nous incitons ceux qui le peuvent à donner leur contributi­on, même modeste, avant l’échéance du 28 novembre. Si la dernière décision du juge des référés nous a déçus, voire choqués, pour autant nous ne sommes pas prêts à abandonner, car nos requêtes n’ont pas encore été examinées par les juges compétents. Dans ce contexte, un point général s’impose, tant sur la solidité de nos arguments que sur les engagement­s financiers en cours et à venir. À partir de là, nous pourrons évoquer les perspectiv­es qui s’offrent à nous compte tenu du bilan financier de l’associatio­n et du coût des procédures à finaliser. Votre avis est primordial et nous comptons sur votre venue. »

Newspapers in French

Newspapers from France