Le Pays Malouin

La salle réhabilité­e ouvrira ses portes en janvier

-

Ce natif de Lancieux, où il vit actuelleme­nt, avait depuis quelques années l’envie d’écrire. Il finit par se lancer avec un premier livre autobiogra­phique « relatant mes 20 premières

intitulé «Le p’tit Cos de Lancieux». S’en est suivi la parution de 35 nouvelles dans le livre

années » «Une page de vie, des vies en pages».

À la médiathèqu­e de Miniac-Morvan petit dernier : 15 nouvelles, intitulé

À 64 ans, il vient également de se lancer dans l’écriture d’un roman.

il dédicacera le

«Des histoires étonnantes». Pratique : samedi 25 novembre de 10 h à 12 h, à la bibliothèq­ue de Miniac-Morvan.

10 ans ont été nécessaire­s pour rouvrir les portes du cinéma les Ajoncs d’Or, un espace culturel très attendu de la population miniaçoise. Après des rebondisse­ments, la municipali­té annonce enfin son ouverture fin janvier 2018.

Le projet de réhabilita­tion du cinéma, datant des années 1950, a été lancé en 2008 et a connu bien des rebondisse­ments. À commencer par son abandon en 2009 sous le motif évoqué d’un moratoire sur les subvention­s d’équipement.

En 2012, l’espoir renaît pour les Miniaçois, le projet est ressorti des cartons, le maire de l’époque, Roger Chapon, devant le fort développem­ent démographi­que de la commune, rappelait « que la demande pour une salle de cinéma se faisait de plus en plus insistante de la part de la population et des écoles. ».

En 2014, un plan triennal de financemen­t pour la habilitati­on du cinéma est mis en place. Les premiers, travaux peuvent commencer.

En 2015, un surcoût de 30 000 € portera le montant du projet à 750 000 € dont 110 000 sont consacrés à la sonorisati­on et au visuel.

Bonne nouvelle

Malgré quelques mois de retard au calendrier pour des problèmes d’infiltrati­on d’eau, l’ouverture, initialeme­nt prévue en novembre est annoncée pour fin janvier 2018. « Et cette fois, au regard de l’état des travaux, elle sera effective. L’isolation extérieure est terminée, la sonorisati­on est en train de se mettre en place et le chauffage bien avancé » avance le maire Dominique Louvel, qui avait même espéré faire la cérémonie de ses voeux dans cette salle.

Une salle à rentabilis­er

D’une capacité de 210 places assises, dont six pour personnes handicapée­s, cet espace culturel est destiné à accueillir diverses manifestat­ions, théâtre, projection cinématogr­aphique, reportage, spectacle, conférence, exposition, soirée débat, concerts….

Financière­ment, « cette salle va nous coûter de l’argent en 2018, nous avons budgété un crédit pour cela. Mais nous avons dans l’idée de la rentabilis­er, en proposant rapidement une diversité de spectacles pour la faire connaître. Nous la présentero­ns au responsabl­e des sociétés du bassin malouin et de la Bretagne romantique, car elle pourrait être utilisée pour des séminaires, des conférence­s. Et également à tous les dirigeants des salles de la région, pour qu’ils aient le réflexe de proposer notre salle en cas de forte demande et de surbooking de la leur. »

Newspapers in French

Newspapers from France