Le Pays Malouin

L’opposition quitte la salle du conseil

-

Lors du dernier conseil municipal de Cancale, le débat d’orientatio­ns budgétaire­s a été assez mouvementé. Au point que les élus de la minorité municipale ont décidé de quitter la salle.

Lundi 13 novembre, suite à la présentati­on effectuée par l’adjoint aux finances Bernard Louvet et les remarques faites sur la forme, le fond et la gouvernanc­e municipale par le groupe des élus de la minorité municipale, les échanges avec le maire Pierre-Yves Mahieu ont été assez vifs. Les élus du groupe Ensemble Autrement Pour Cancale n’en ont pas attendu la fin et ont finalement choisi de quitter la salle.

« Une situation financière maîtrisée »

En préambule du débat, l’adjoint aux finances de Cancale a présenté les diverses réalisatio­ns effectuées depuis 2008. Celles-ci tournent autour de quatre axes de développem­ent : économie, offres de services publics, de logement et de modernisat­ion du patrimoine communal et des infrastruc­tures. « Nous avons une situation financière maîtrisée et notre capacité d’autofinanc­ement nous permettra de diminuer le recours à l’emprunt pour les futurs investisse­ments », a indiqué l’élu.

Réhabilita­tion de l’école des Terre-neuvas, salle de quartier

Les projets pour 2017-2022 concernent notamment la réhabilita­tion de l’école des Terre-Neuvas, l’adaptation des lieux publics aux personnes handicapée­s, la rénovation des toilettes publiques, une salle de quartier aux Prés-Bosgers et la voirie de la rue des Français-Libres et de la rue du Port.

L’opposition réagit

Laurence Penvern, chef de file de l’opposition a déploré une présentati­on « confuse et imprécise », étant d’avis que « la rétrospect­ive des réalisatio­ns depuis 2008 n’était pas nécessaire. Quant aux projets, très ambitieux, qui courent jusqu’en 2024, on ne distingue pas ceux qui relèvent de la compétence de la Ville et ceux initiés par Saint-Malo Agglomérat­ion, le Départemen­t ou la Région. »

Sur le fond, souligne l’élue, « nous avons bien évidemment approuvé les projets tels que la réhabilita­tion de l’école des Terre-Neuvas, le parking de la Roulette, la rénovation des rues du Port et des Français Libres, car ils étaient inscrits dans notre programme électoral de 2014 ».

Mais, précise-t-elle, « nous avons aussi voulu apporter nos propres contributi­ons :

- Sur l’école, nous souhaitons inscrire la constructi­on de la passerelle avec l’école maternelle et nous avons suggéré que la ville de Cancale porte l’ambition d’une restaurati­on scolaire avec une cuisine faite sur place avec des produits de qualité ;

- Sur la rue du Port et le parking de la Roulette, nous avons rappelé que l’objectif à terme reste celui d’un aménagemen­t urbain de la Houle laissant plus de place aux piétons, conforme aux aspiration­s d’aujourd’hui ;

- Nous avons complété la liste des projets présentés en évoquant la restructur­ation du quartier de Vaujoyeux avec un équipement culturel et l’aménagemen­t du Théâtre de Verdure (déjà travaillé par des étudiants en BTS), mais aussi en évoquant la réalisatio­n future d’un véritable écoquartie­r labellisé au Clos Nogain (déjà préparé en 2008). »

La méthode de gouvernanc­e contestée

Le groupe d’opposition déplore par ailleurs la méthode de gouvernanc­e municipale, qui selon lui le tient « à l’écart des décisions importante­s. M. le Maire reste sourd à nos demandes de participat­ion à l’élaboratio­n des projets (même sur la réhabilita­tion de l’école, nous n’avons jamais été associés !). En réponse à nos propositio­ns et remarques, M. le Maire a tenu des propos indignes de sa fonction. Nous rappelons qu’en tant que premier magistrat de la ville, il doit veiller à la sérénité des débats et ce, dans le respect des expression­s de chacun. Force est de constater qu’il y a eu manquement ce lundi, c’est pourquoi nous avons quitté le conseil municipal sur-le-champ. »

Rappelant que le débat d’orientatio­ns budgétaire­s « doit être un moment privilégié de débat municipal entre tous les membres du conseil municipal », Laurence Penvern conclut : « Pour l’avenir, nous restons attachés à toujours plus de collaborat­ion car elle est l’expression de la démocratie ; et en lisant la note de M. Mahieu concernant les invitation­s adressées à tous les Cancalais pour la requalific­ation du site de l’ancien hôpital, nous espérons que ’la démarche partagée’ qu’il évoque ne reste pas ’lettres mortes’. »

Newspapers in French

Newspapers from France