Le Pays Malouin

Willy Ndikuriyo, un nouveau prêtre à Dol

-

Jeune prêtre africain désormais en activité à Dol, Willy Ndikuriyo suscite la sympathie générale, même de la part de ceux qui, au début, ont été un peu surpris de le voir faire preuve de tant de dynamisme, d’une telle joie de vivre.

« Quand la messe est célébrée par notre nouvel abbé, elle prend une tournure légère, un peu enjouée, voire festive ». C’est le constat de certains fidèles, pas loin de penser « qu’un tel mode de célébratio­n pourrait susciter des vocations religieuse­s ou, pour le moins, remplir un peu plus le dimanche la cathédrale et les églises voisines ».

Auparavant prêtre au Burundi

C’est d’ailleurs le but de Willy Ndikuriyo, un jeune prêtre burundais qui, durant une douzaine d’années, a été en première ligne de « la lutte contre la pauvreté, les exactions et les injustices sociales ». Notamment à Bujumbura, la capitale du Burundi en proie à une crise politique qui n’a pas facilité l’exercice de son ministère pastoral auprès de la jeunesse burundaise. Au point qu’il a décidé de s’en éloigner un moment.

« Ma venue en France a été facilitée par Serge Fleury, l’un de mes amis installé à Dinard », indique l’abbé Willy, heureux de découvrir un pays où il n’avait jamais mis les pieds. C’est fait grâce aussi à l’interventi­on de Mgr Pierre Dornellas, l’archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo qui l’a nommé à Dol où il a rejoint l’abbé Thierry Simon. Cependant, le nouvel arrivant n’oublie pas le Burundi où il a « bien l’intention de retourner un jour », d’autant que sa famille lui manque.

Un enthousias­me communicat­if

Heureuseme­nt, il en a retrouvé une autre, celle des fidèles des paroisses du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel qui, de leur côté, apprécient déjà la présence de ce prêtre dynamique, animé d’un enthousias­me communicat­if et d’une grande ferveur chrétienne.

Newspapers in French

Newspapers from France