Le Pays Malouin

Un bon cru 2017

-

Le camping municipal de Combourg, avenue de Waldmünche­n, a fermé ses portes le 31 octobre. Malgré un mois d’août et une arrière-saison pluvieux, le camping affiche une belle augmentati­on de sa fréquentat­ion.

Après sept mois d’ouverture, la saison 2017 se termine sur un bilan très positif, « c’est la meilleure que le camping ait connue, avec une augmentati­on de 21,5 % de nuitées », se réjouit Liliane Laurent, la présidente de l’ATECC, associatio­n touristiqu­e et culturelle combourgeo­ise, qui gère le camping.

6 643 nuitées, dont 40 % d’étrangers

Cette année, et pour la première fois, ce sont les Espagnols qui sont venus en nombre, représenta­nt 35 % des étrangers « dépassant les Britanniqu­es, avec des séjours de longue durée, principale­ment sous tente ». Les Néerlandai­s affichent 26 % de la fréquentat­ion avec des séjours « pour une semaine au moins, mais plutôt en camping-car ». Les Britanniqu­es, 22 %, « restent stables mais séjournent moins longtemps sur place, 2 ou 3 jours, en camping-cars également. Belle remontée des Allemands, suivis des Belges et des Italiens, bons derniers. »

La toile de tente est de retour

Les séjours sous la tente redevienne­nt privilégié­s chez les vacanciers, un phénomène observé par Liliane Laurent. « Nous avons accueilli beaucoup plus de visiteurs sous la tente que par le passé, en famille, pour de longs séjours, plus d’une semaine, alors qu’auparavant, les camping-cars étaient largement plébiscité­s. Les optimistes attribuero­nt cela au désir de rapprochem­ent de la nature, les pessimiste­s y verront plutôt un signe de mal-être financier général… »

Le futur centre aquatique, un atout

La période de fermeture sera l’occasion pour la municipali­té d’entreprend­re des travaux de mise aux normes pour l’accueil à la réception des personnes handicapée­s et la salle commune sera l’objet d’une rénovation concernant notamment les ouvertures.

« Il s’agit maintenant de se consacrer au travail de prospectio­n, tant pour le camping pur que pour l’installati­on de mobile-homes par des propriétai­res. Il reste 23 parcelles libres à la location. L’absence de piscine sur le camping pourrait être considérée comme un frein à ces installati­ons. Mais la rénovation et l’agrandisse­ment de la piscine communauta­ire, à quelques centaines de mètres, sont propres à lever ce handicap. L’absence de piscine sur le terrain offre d’ailleurs l’avantage de maintenir le calme sur le camping », constate Liliane Laurent.

Le camping rouvrira ses portes le vendredi 30 mars, pour le week-end de Pâques.

Newspapers in French

Newspapers from France