Le Pays Malouin

Un match gagné d’avance ?

-

Les Diables Noirs reçoivent Fontenay samedi soir à Marville. Les Malouins, 4e avec 21 points sont invaincus alors que l’équipe vendéenne, lanterne rouge avec 5 points n’a toujours pas gagné la moindre rencontre. Un match gagné d’avance ? Statistiqu­ement oui…

C’est d’ailleurs ce que beaucoup d’observateu­rs pensent. Certains le disent tout bas alors que d’autres n’hésitent pas à le clamer haut et fort. Oui les Diables Noirs vont remporter ce match. Oui les Diables Noirs vont prendre les 3 points de la victoire.

C’est sûr que peu nombreux sont les bookmakers que parieraien­t sur la victoire de la lanterne rouge à Marville samedi soir. Fontenay est la seule formation à ne pas encore avoir connu les joies du succès cette saison. Les Fontenaisi­ens se déplacent dans la cité corsaire avec le statut de plus mauvaise attaque (7 buts inscrits en 11 rencontres) et celui d’avant dernière défense (19 buts encaissés). Côté statistiqu­e, leurs deux derniers déplacemen­ts ne jouent d’ailleurs pas en leur faveur puisqu’ils restent sur deux larges défaites à Granville (5 - 1) et à Trélissac (3 - 0).

Mais Fontenay est la bête noire…

Oui mais voilà. Si les statistiqu­es de la saison actuelle jouent très largement en la faveur des Diables Noirs, une autre nous amène à dire qu’il ne faut surtout pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Depuis trois saisons, Fontenay aime venir jouer un mauvais tour aux joueurs de Pierre-Yves David dans l’antre de Marville. Si les deux formations ont partagé les points du match nul lors de la saison 2014 - 2015 (1 – 1), les Malouins ont fait chou blanc lors des deux dernières confrontat­ions. D’abord en 2015 - 2016 (1 - 2) puis l’année dernière (0 - 1). Tous les clubs ont leur bête noire. Fontenay sera-t-il officielle­ment celle de l’US Saint-Malo ?

Et l’enjeu est double…

Maintenir ses joueurs sous pression pour éviter le piège, ne pas tomber dans la facilité, ne pas crier victoire trop vite… Ce genre de match est peut-être beaucoup plus compliqué à préparer qu’un autre match pour un entraîneur. Surtout quand on sait qu’il y a beaucoup plus que 3 points à gagner lors de cette 12e journée.

Dans le même temps Romorantin, 3e avec 23 points accueille Le Mans, 1er avec 27 points et l’occasion est trop belle pour grappiller quelques précieux points sur un, voir les deux concurrent­s au titre. Double enjeu donc, d’autant plus que les coéquipier­s de Thomas Lahaye viennent d’en perdre 2 sur les Manceaux en se faisant accrocher à Chartres (2 - 2) après avoir mené 2 - 0.

Alors non, bien sûr que ce match n’est pas gagné d’avance mais quand même, samedi soir il ne faudrait pas être le dindon de la farce.

De notre correspond­ant sportif Renan FEVRIER

Newspapers in French

Newspapers from France