Le Pays Malouin

Le « tireur » de Dol reste en prison

-

Il avait tiré deux coups de fusil en direction d’une discothèqu­e de Dol-de-Bretagne. Ce jeune homme de 24 ans a été condamné à 9 mois de prison ferme.

Il dormait déjà en prison depuis quinze jours. Jugé devant le tribunal de SaintMalo, mercredi 22 novembre, ce jeune Dolois de 24 ans a été condamné à 9 mois de prison ferme (doit 3 mois de révocation d’un sursis datant de 2014) pour avoir tiré à deux reprises, à l’aide d’un fusil de chasse, en direction de l’entrée de la discothèqu­e Le Secret Club (l’ancien New Bronson), à Dol-de-Bretagne, dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 octobre.

« Je ne voulais pas blesser quelqu’un, je ne suis pas un meurtrier. Je voulais juste effrayer », a déclaré pour sa défense ce jeune récidivist­e, déjà condamné à plusieurs reprises par le passé pour violences en réunion, conduite en état d’ivresse et refus d’obtempérer.

Pour se venger d’un vigile

Après une virée alcoolisée cette nuit-là, il était revenu à Dol avec l’intention d’en découdre avec un vigile qui lui avait interdit l’entrée de la discothèqu­e, quelques jours plus tôt.

Un refus qu’il n’avait pas digéré et qui l’avait poussé à revenir armé d’un fusil.

Depuis l’entrée du parking, il avait tiré deux coups de feu en direction de la boîte de nuit. L’un des tirs avait propulsé une « balle de sanglier » normalemen­t destinée à tuer du gros gibier, et « potentiell­ement létale » si elle avait touché un homme. L’autre tir avait envoyé « une gerbe de plombs », abîmant au passage la carrosseri­e d’une voiture située sur la trajectoir­e du projectile.

Confondu par la vidéosurve­illance de l’établissem­ent, il avait été arrêté quelques jours plus tard par la gendarmeri­e, et présenté une première fois devant le tribunal de la cité corsaire début novembre.

« Le prévenu présente un profil de récidivist­e. Il a des problèmes d’alcool et d’impulsivit­é et son contentieu­x avec l’un des agents de sécurité de la discothèqu­e n’est pas de nature à rassurer », avait alors expliqué le Ministère Public pour justifier du maintien en détention de ce jeune Dolois, dans l’attente de son procès.

Newspapers in French

Newspapers from France