Le Pays Malouin

Miniac-Morvan : il tue ses chiens et met le feu à sa maison

Acte désespéré d’un homme à Miniac-Morvan, dans la soirée du mercredi 22 novembre, qui a mis le feu à sa maison après avoir tué ses chiens.

-

Les pompiers sont intervenus mercredi 22 novembre en début de soirée pour un violent incendie à Miniac-Morvan. Alertés vers 19h30, une trentaine d’hommes du feu se sont rendus au lieu-dit la Roussaie.

L’incendie a pour origine un acte volontaire du propriétai­re de la maison, un homme de 57 ans, qui avait déjà menacé devant des témoins de mettre le feu à son domicile.

Deux jours avant, « les gendarmes étaient déjà intervenus chez lui pendant près de deux heures pour le calmer », explique le premier adjoint, Jacques Leroy.

Il tue ses chiens et met le feu

Vers 19 h 30, il avait fait part à son gendre qui allait mettre le feu à la maison. Ce dernier s’était empressé d’aller prévenir le voisinage du danger.

Après avoir tué ses chiens avec un fusil, l’homme aurait ensuite disposé dans la maison trois bouteilles de gaz qu’il aurait ouvert, avant de répandre de l’essence et d’y mettre le feu.

Des explosions de bouteilles de gaz

Une voisine présente sur place le soir de l’incendie témoigne :

« C’était l’horreur, c’était l’horreur ! Ça explosait. Ça aurait pu être un drame terrible. » Un autre voisin raconte : « Ma belle-fille a prévenu les pompiers vers 19 h 30. Je suis allé vers la maison en feu. Je suis passé à l’arrière, j’ai appelé plusieurs fois le propriétai­re. Je savais qu’il avait une carabine. J’ai entendu un râle, je me suis approché. Il était étendu par terre, j’ai réussi à le sortir de la maison, à le mettre debout et à nous éloigner en le soutenant. J’avais fait une dizaine de mètres, quand des explosions se sont succédé. »

Trois centres de secours sur place

Sur place, une dizaine de véhicules des centres de secours de Saint-Malo, Dol-de-Bretagne et de Plerguer, appuyés de 25 pompiers, mettront plusieurs heures pour maîtriser l’incendie et parviendro­nt à éviter la propagatio­n aux maisons mitoyennes.

G.S

Newspapers in French

Newspapers from France