Le Pays Malouin

18 minutes pour une éternité !

-

Après un final d’anthologie, les Malouins Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont remporté la transat Jacques Vabre 2017, en Class 40.

Le jeudi 23 novembre 2017, à 00h 19mn 15s, restera une date inoubliabl­e pour Maxime Sorel et Antoine Carpentier. Les deux skippers de V and B ont franchi ce jour-là en vainqueur la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre, à Salvador de Bahia (Brésil).

Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre, et signe le nouveau record sur cette course en Class 40.

Une course haletante

Les Class 40 sont les plus petits navires de la flotte. Logiquemen­t, ils arrivent après les géants des mers que sont les trimarans Ultimes ou encore les Imoca (les monocoques du Vendée Globe). Ils n’ont donc sans doute pas les mêmes honneurs médiatique­s de leurs grands frères. Et pourtant, c’est souvent dans cette classe que la course est la plus acharnée et donc la plus passionnan­te. Cette édition de la transat Jacques Vabre n’a pas dérogé à la règle, bien au contraire…

Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont livré une lutte dantesque depuis Le Havre. Malgré une avarie peu après le départ, qui les a obligés à stopper pendant trois heures, ils se sont rapidement hissés en tête, en compagnie de deux autres navires : Aïna Enfance et Avenir, et Imerys Clean Energy. Ces trois équipages se sont tenus en une quinzaine de milles pendant quasiment toute la course !

Un quart d’heure d’avance après avoir traversé l’Atlantique !

Le paroxysme a été atteint au moment de l’arrivée. V and B et Aïna Enfance et Avenir se sont détachés dans la dernière ligne droite. Maxime Sorel et Antoine Carpentier passant devant le dernier jour de course. Mais c’est avec seulement un quart d’heure d’avance qu’ils ont franchi la ligne d’arrivée en tête. Un petit quart d’heure (18 minutes exactement) après avoir traversé l’Atlantique !

Maxime Sorel n’a pas manqué de saluer ce combat acharné : « La victoire est magnifique parce qu’il y a deux concurrent­s exceptionn­els derrière nous. On part du Havre ensemble, on arrive au Brésil ensemble, tout se joue la dernière nuit. »

Cette victoire restera longtemps dans les annales de l’épreuve. Elle marque aussi la consécrati­on du skipper malouin Maxime Sorel qui courait après une grande victoire depuis quelques années. Evidemment, on attend avec impatience de voir sa prestation sur la prochaine Route du Rhum l’an prochain.

Une première honorable pour Laperche et Bachmann

L’un était le plus jeune de la course, l’autre un vieux loup de mer. Tom Laperche et Christophe Bachmann couraient pourtant tous les deux leur première Jacques Vabre, sur le Lion d’Or. L’autre équipage malouin en Class 40 a réalisé une course très honorable en prenant une belle 7e place.

N.E.

Newspapers in French

Newspapers from France