Le Pays Malouin

Mais au fait, c’est quoi ?

-

On pourrait résumer Le Sémaphore à une tour de 55 mètres. Quelques précisions tout de même. Le bâtiment s’il est construit un jour - sera composé de trois volumes principaux.

Trois volumes

Tout d’abord un socle, très large, sur trois niveaux. La face « avant », tournée vers la rue Anita Conti et l’esplanade de la gare, sera largement vitrée et c’est à cet endroit que l’on devrait trouver les commerces (740 m2 au rez-de-chaussée) et une crèche. Les deux autres étages devraient plutôt accueillir des bureaux et des logements. La face « arrière » (au sud) abritera les huit « maisons suspendues » comme les présentent les architecte­s. A noter que le toit du socle sera aménagé en jardin.

Le second volume, beaucoup moins large, sera lui aussi sur trois niveaux et destiné à du logement. Cette partie devrait correspond­re à la hauteur des bâtiments voisins les plus proches.

Enfin, il y aura la « tour » proprement dite, avec le reste des 17 étages. Elle doit donner au bâtiment sa forme élancée mais sera plus fine que les autres volumes, ce qui aura son importance, notamment pour l’ombre qu’elle va générer.

65 logements

En tout, le Sémaphore abritera 65 logements du 2 au 5 pièces : 57 appartemen­ts et les huit maisons. 25 % seront proposés en « accession abordable », c’est-à-dire avec une TVA à 5 % seulement.

Newspapers in French

Newspapers from France