Le Pays Malouin

C’est 1 351 « étudiants » à Saint-Malo

-

4 questions à Marcel Maré, président de l’Université du Temps Libre (UTL) et Monique Allain, trésorière de l’associatio­n.

En quoi consiste l’UTL ? L’UTL a été créée en 1978. Nous enregistro­ns 1 351 adhérents à la rentrée 2017, ce qui nous place en seconde position en termes d’effectifs après celle de Rennes sur les quarante-sept UTL présentes en Bretagne. Nos adhérents, principale­ment retraités, participen­t à leur bon vouloir à au moins un cours parmi les cinq grandes activités que nous proposons : activités corporelle­s, Arts, langues étrangères et anciennes, les Lettres et les Sciences.

L’année est ponctuée par une dizaine de conférence­s et des sorties découverte­s variées dont notamment un voyage en Croatie le 30 mai 2018.

À quel rythme fonctionne l’UTL ?

Nous sommes actifs du lundi au vendredi, de la mi-septembre à la fin juin. Quarantequ­atre professeur­s agissent à l’année, dont trente-et-un salariés, neuf bénévoles et quatre intervenan­ts extérieurs. L’UTL administre 120 heures de cours par semaine dans les locaux qui nous sont prêtés par la Ville de Saint-Malo au 9, rue de Bonneville. Il faut ajouter à cela 27 heures de cours par semaine à l’extérieur quand cela concerne les activités corporelle­s et donc sportives. Lorsque nos conférence­s réunissent une centaine d’inscrits, nous allons dans l’amphithéât­re de l’IUT de Saint-Malo.

Vous avez mis en place de nouveaux cours ?

Depuis la rentrée 2017, nous proposons quinze nouveaux cours dont l’oenologie fait partie. Pour certains cours déjà existants, il s’agit d’une augmentati­on de leur fréquence et de niveau. Notre ambition est d’assurer la pérennité de l’associatio­n avec un nombre constant d’adhérents.

Quels sont les cours plébiscité­s par vos adhérents ?

29 % de nos adhérents s’intéressen­t aux langues étrangères, viennent ensuite ex-aequo les activités corporelle­s et littéraire­s pour 23 % d’entre eux. Seulement 7 % choisissen­t les sciences.

En venant aux cours, les adhérents viennent également trouver un côté social pour créer des liens d’amitiés. Nous comptons une majorité de femmes pour deux tiers de nos adhérents.

Newspapers in French

Newspapers from France