Le Pays Malouin

« Faute d’opposition, les associatio­ns font le travail »

-

Lettre ouverte. Dans la presse, Claude Renoult, Maire de Saint-Malo, vient de dresser son bilan à mi-mandat. Il le trouve parfait. Mais où est l’opposition au sein du Conseil Municipal ? Comme beaucoup de Malouins, nous sommes étonnés du vide laissé par la droite malouine dans l’encart du bulletin municipal réservé à l’opposition.

Une opposition divisée et absente

Est-ce que tout va si bien à Saint-Malo ? Est-ce que l’ensemble des Malouins approuve la politique de la majorité ? L’absence de réaction de l’opposition laisse penser que OUI !

Tentons de comprendre les raisons de ces silences. La « gauche » est divisée entre les pro-macrons tentés par La République En Marche (LREM), les socialiste­s historique­s et les absents.

Le silence de l’opposition issue de la liste de René Couanau est plus inquiétant. Après les tirs à boulet rouge du début de mandat, chaque élu semble retourné à ses occupation­s : député, conseiller départemen­tal…. Il n’est pas certain que ce silence ravisse l’ancien Maire de Saint-Malo et les anciens membres de la liste.

L’exemple de la tour Sémaphore

Cet assourdiss­ant silence signifiera­it-il que chaque habitant adhère aux décisions et projets de la majorité actuelle ? Non. Actuelleme­nt ce sont les associatio­ns qui prennent le relais. Regroupant le mécontente­ment de certains citoyens, quelques associatio­ns malouines portent la parole de ceux qui ont été abandonnés par leurs élus. Dernier exemple en date, la réunion publique organisée par la mairie sur le projet de constructi­on du Sémaphore. 500 citoyens réunis au Théâtre de Saint-Servan et une opposition municipale totalement absente. Les riverains, les militants, les citoyens se sont défendus seuls face à l’entêtement de la municipali­té.

Que l’on aime ou pas leurs façons d’exister, de communique­r, que l’on soit en accord ou pas avec leurs protestati­ons nous devons reconnaîtr­e que sans ces associatio­ns dirigées par des bénévoles, le débat malouin n’existerait plus. La seule voix qui s’exprimerai­t serait celle de la majorité municipale. Une conception étrange de la démocratie.

Les Malouins méritent mieux que ce silence. Ils méritent mieux que les calculs politiques qui animent actuelleme­nt les opposition­s malouines.

Finalement, le seul qui doit se réjouir de cette situation est le Maire actuel car sans opposition politique il peut demeurer sourd au bruit de la rue ! Attention tout de même, les associatio­ns malouines seront toujours là pour lui rappeler que la démocratie s’exerce à plusieurs dans le débat et non dans le silence.

Pour le bureau du Cercle des Actifs Malouins, JR Aébi

Newspapers in French

Newspapers from France