Le Pays Malouin

La nouvelle salle « booste » la petite balle jaune

-

Présidente du tennis-club de SaintJouan depuis trois ans, Gaëlle Gueguen monte au filet pour développer une vie de club dans la pratique de ce sport individuel. Nous l’avons rencontré dans la toute nouvelle salle des sports jouannaise dédiée principale­ment au tennis.

Gaëlle Gueguen, le club a été créé en 1992. Comment a-t-il évolué depuis ?

La naissance du club s’est d’abord faite au sein de l’USSJ, l’union sportive de Saint Jouan sous l’impulsion d’Éric Chauffaut. Il compte alors une soixantain­e d’adhérents. En 1998, le nouveau bureau s’installe sous la présidence de Claude Seguin et le club franchit la barre des 100 adhérents. La nécessité de faire le changement de statut se profile, et en 2000 la séparation avec l’union sportive et le tennis Club de Saint Jouan sera créé.

Les effectifs continuero­nt de progresser pour atteindre 120 adhérents en 2006, année qui verra le départ de Claude Seguin. Dès lors, les présidents vont se succéder, avec Marie-France Ferret en 2007, saison où les effectifs à cause des travaux de fermeture de la salle pendant la saison sportive, vont retomber à 35 membres.

Les joueurs se sont répartis sur d’autres clubs. Alain Clochard assurera la présidence en 2008, et en 2014 s’installe un nouveau bureau entièremen­t féminin dont je serai la présidente. Les effectifs remonteron­t à 78 adhérents en 2016 pour atteindre 123 membres cette année (25 enfants jusqu’à 10 ans, 31 ados, 64 adultes).

Commente expliquez-vous cette remontée des effectifs sur ces deux dernières années ?

Sans hésiter, l’effet de la nouvelle salle. Un projet qui avait été évoqué en 1995 et dont l’inaugurati­on a eu lieu en 2017. Cette nouvelle salle, principale­ment dédiée au tennis, nous permet désormais de proposer d’autres créneaux. Nous avons maintenant pu constituer beaucoup de groupes pour les petits et adultes qui débutent. Aujourd’hui, on a toujours des équipes en championna­t départemen­tal, trois équipes hommes et une équipe femmes. Et les résultats pour l’équipe 1 homme sont bons, on espère pouvoir monter en D1. Mais le but, c’est d’abord de pratiquer le tennis en prenant du plaisir. Ceux qui veulent faire de la compétitio­n en font. Ce n’est pas une obligation.

Cette nouvelle salle va-t-elle faire naître d’autres projets ?

Bien sûr, l’ouverture de nouveaux créneaux va pouvoir nous permettre de faire jouer des membres du club en championna­t individuel. Nous avons également en prévision de mettre en place des tournois homologués. Des tournois multichanc­es, nous allons en faire plusieurs cette année, certaineme­nt trois, ce sont les nouveaux formats que propose la fédération.

Nous souhaitons aussi fortement développer la vie du club dans ce sport individuel et proposer des semaines à thème, sur le revers, le jeu en double, favoriser la conviviali­té en mélangeant les groupes, comme la semaine Smile And Play. Nous avons pour cela deux professeur­s brevet d’État, Frédéric Bosse, capitaine de l’équipe 1, disponible cinq jours par semaine et Erwann Col le mardi, pour des cours collectifs ou individuel­s.

L’avenir du club s’annonce donc prometteur ?

Oui, les nouveaux s’intègrent bien, les parents se sont proposés pour encadrer les petits, le club house permet la conviviali­té, mais attention, nous sommes passés de 78 à plus de 120 adhérents, il faut absorber tout ça et formaliser le règlement d’accès. Le but, ne pas aller trop vite tout en espérant que les gens vont adhérer aux nouveautés. Grandir, oui, mais doucement afin de ne pas saturer la salle et de proposer des cours avec un environnem­ent de qualité.

Newspapers in French

Newspapers from France