Le Pays Malouin

Un Dinardais fait un legs exceptionn­el à la Ville

-

René Le Sage, décédé il y a trois mois, a fait de la Ville de Dinard l’un de ses héritiers. La villa Beauregard, où Pablo Picasso séjourna au début des années vingt, fait partie du patrimoine qu’il lègue.

Avant de partir à l’âge de 94 ans, au début du mois de septembre 2017, le Dinardais René Le Sage avait établi un testament, dans lequel il a indiqué vouloir faire don de ses biens à la Ville de Dinard, et ce en tant qu’héritière première. L’ensemble de la succession comprend une maison au Mans, l’argent dont le Dinardais disposait et la villa dinardaise Beauregard.

« Cette villa, située avenue George-V à proximité du Grand Hôtel Barrière de Dinard, est un repère pour nous Dinardais, car c’est là que Pablo Picasso a réalisé son premier séjour à Dinard en 1922 », indique le maire Jean-Claude Mahé.

Achetée à la Ville dans les années quatre-vingt

Beauregard a appartenu à la Ville de Dinard avant d’être achetée par René Le Sage dans les années quatre-vingt. Dans son enceinte se trouvent notamment une piscine et deux terrasses donnant sur le Prieuré. « Du temps où elle appartenai­t à la Ville, elle servait aux associatio­ns locales, dont les Amis de Starnberg ou encore l’Amicale laïque avec le théâtre. Quand j’y suis retourné récemment, je n’ai rien reconnu car des travaux magnifique­s avaient été faits depuis tout ce temps ».

Un tiers de la succession pour la Ville

L’ensemble de la succession est estimé à quelque trois millions d’euros. « Un tiers reviendra aux héritiers familiaux, un tiers à l’État et le dernier tiers à la Ville de Dinard soit environ un million d’euros ».

Destinée à la vente

« Lors du conseil municipal du 18 décembre, il nous faudra d’abord proposer une délibérati­on visant à accepter le legs de la Villa Beauregard à la Ville. Une fois cette délibérati­on acceptée, nous soumettron­s un vote pour accepter sa mise en vente lors d’un prochain conseil municipal au début de l’année 2018. »

« Le fruit de la vente bénéficier­a aux Dinardais »

Pour Jean-Claude Mahé, une chose est sûre, « le fruit de la vente bénéficier­a aux Dinardais ». Le maire a sa petite idée en tête, mais il en fera d’abord part à sa majorité, lors d’une concertati­on. « Le 13 janvier 2018, lors de la cérémonie des voeux, j’annoncerai nos intentions pour la Ville avec cet argent », conclut le premier élu.

Newspapers in French

Newspapers from France