Le Pays Malouin

Un nouveau service pour les personnes âgées

La municipali­té vient de mettre en place un nouveau service gratuit de lien social avec les personnes isolées de la commune. Violaine Simon effectuera des visites à domicile

-

En quoi consiste la démarche engagée auprès des personnes isolées de la commune ?

Ayant fait le constat que des Minianois « peuvent se sentir isolés socialemen­t à leur domicile », le Centre communal d’action sociale a décidé de créer un service de lien social, pour rendre leur quotidien plus agréable.

Mission, écoute et dialogue

Pour les personnes âgées, porteuses de handicap ou isolées socialemen­t, Violaine Simon, agent communal chargé de l’agence postale, consacrera ses lundis après-midi à des visites à domicile, pour rompre l’isolement. En complément des services déjà proposés par la mairie, « portage de repas, transport en minibus pour le marché hebdomadai­re », l’agent social sera là « pour écouter, discuter avec les personnes, les orienter vers un service, recenser les besoins des personnes, etc. »

Recenser et analyser les besoins sociaux

En parallèle, l’agent mènera une analyse des besoins sociaux, pour déterminer quels sont ceux des personnes isolées et plus précisémen­t des seniors en termes de services publics et de qualité de vie sur Miniac-Morvan. Cette étude permettra aux membres du CCAS de décider quelle politique d’action sociale ils souhaitero­nt mener pour les années à venir.

Ce service, qui a débuté lundi 27 novembre, « fera l’objet d’une expériment­ation pendant deux mois. » À l’issue de cette période, « un bilan sera dressé et les membres du CCAS décideront du devenir de ce projet. »

Ce service est gratuit, sur rdv directemen­t auprès de l’agent social, le lundi après-midi de 14 h 30 à 17 h 30.

Contact : Violaine Simon au 07 87 23 95 62 ou par mail à social@mairie-miniacmorv­an.fr

Newspapers in French

Newspapers from France