Le Pays Malouin

1 134 interventi­ons au cours des dix derniers mois

-

Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Dol viennent de célébrer leur patronne sainte Barbe, selon une tradition annuelle qui permet à chaque fois de rappeler le dévouement dont ils font preuve à l’égard du public.

« Nos sapeurs-pompiers font preuve de courage, de dévouement, de compétence et d’esprit d’équipe en menant leur action salutaire 24 h/24 sur un secteur comprenant onze communes, ce qui représente environ 19 000 habitants ». C’est l’hommage que leur a rendu Pascal Gautier, chef du centre de secours dolois, lors de la cérémonie qui s’est déroulée ici samedi matin en l’honneur de sainte Barbe, patronne des soldats du feu.

Une soixantain­e de sapeurs-pompiers

Un nombreux public était présent, composé notamment des élus municipaux du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel, territoire défendu par une soixantain­e de sapeurs-pompiers dont quelques profession­nels. Ils ne sont pas trop pour cela. « Nous avons effectué 1 134 interventi­ons durant les dix derniers mois », a rappelé Pascal Gautier. Les plus marquantes étant la pollution accidentel­le du Guyoult en février dernier, le sauvetage d’une personne en baie du Mont Saint-Michel au printemps ou encore, à la même époque, les huit incendies volontaire­s de voitures dont un qui s’était propagé à un immeuble.

Une mission sans faille

C’est dire que les sapeurspom­piers sont souvent sur la brèche, ce qui leur a valu de recevoir également les félicitati­ons du maire Denis Rapinel : « Sans jamais faillir, vous veillez avec discrétion et humilité sur la population. Vous avez notre reconnaiss­ance, d’autant que votre activité ne faiblit pas et qu’elle est périlleuse. De plus, vous côtoyez souvent l’humanité dans les heures les plus graves, dans ce qu’elle peut avoir de plus terrible, de plus triste, de plus déchirant. » Une allocution reconnaiss­ant le mérite des membres du centre de secours, toujours disponible­s pour porter secours aux personnes, tant à domicile que lors des incendies ou accidents de la circulatio­n.

Quatre soldats du feu médaillés

Cette noble mission, menée depuis plus de vingt ans par Bernard Dutais, Christophe Gaillard, Jérôme Lebedel et Michaël Pépin, a valu à ces quatre soldats du feu de recevoir la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, à l’occasion de cette Sainte-Barbe.

Newspapers in French

Newspapers from France