Le Pays Malouin

Handicap et travail en question

-

La section doloise de Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés (FNATH) tient une permanence mensuelle d’informatio­n au Centre départemen­tal d’action sociale.

La FNATH est représenté­e dans le Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel par Jean-Jacques Frain. Celuici préside une section qui, le premier lundi de chaque mois, de 14 h 30 à 16 h 30, tient une permanence dans les locaux dolois du Centre départemen­tal d’action sociale au 1, rue des Tendières.

Conseiller

Avec Pascal Seurais, un conseiller juridique de la FNATH, Jean-Jacques Frain reçoit des personnes qui, par exemple, peuvent avoir du mal à faire reconnaîtr­e leur invalidité à la suite d’un accident. D’où un combat juridique de la part de cette fédération qui est là pour les défendre, y compris devant les tribunaux.

Informer

Son rôle est aussi d’informer sur les droits et les démarches ouverts aux personnes accidentée­s du travail et handicapée­s. Et les problémati­ques sont nombreuses : « Je n’ai pas de contrat de travail, je ne suis pas en arrêt, mais je dois changer d’orientatio­n pour raison de santé » ; « Je n’ai pas de contrat de travail, je suis en arrêt » ; « Je suis en poste, j’ai des difficulté­s à assurer mon travail pour raison de santé » ou « J’ai un contrat de travail, je suis arrêt de maladie ou à la suite d’un accident ».

Des questionne­ments auquel un colloque intitulé « Travailler, retravaill­er ou se former avec une fragilité », notamment organisé par la section doloise de la FNATH, apportera aussi des réponses mardi 5 décembre. Programmé de 9 h 15 à 13 h, à la Maison des associatio­ns de Rennes (6, cour des Alliés), il est ouvert à tous gratuiteme­nt.

Renseignem­ents : 02 99 30 58 43.

Newspapers in French

Newspapers from France